Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

Domial, ES et EDF signent une Convention de partenariat pour le développement durable dans l’habitat collectif

29/03/2012

Marc Schaeffer, Directeur général de Domial, Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg et Didier Fruhauf, Directeur du développement d’EDF ont signé une convention de partenariat pour le développement durable.  Celle-ci vise à faire émerger des rénovations exemplaires de logements, notamment en faveur des économies d’énergie.

La signature de cette convention a lieu en présence notamment d’Alfred Becker, Vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin, et de Marcel Bauer, Maire de Sélestat.

Ce partenariat concrétise les conventions signées le Conseil régional d’Alsace et le Conseil Général du Bas Rhin, dans lesquelles EDF et ÉS soutiennent le volet « économies d’énergie »  de projets aidés par ces collectivités : réalisation de bâtiments basse consommation (BBC), réhabilitation de logements aidés du parc HLM, lutte contre la précarité énergétique des locataires des logements privés…

Cette convention favorisera notamment l’amélioration des performances énergétiques de 50 logements  :

  • 25 répartis sur le territoire d’EDF à Sélestat et à Urbeis,
  • les 25 autres situés sur le territoire ÉS à Erstein, à Gries, à Rosheim et à Strasbourg.

ÉS et EDF s’engagent également à accompagner Domial en versant une contribution financière de 150 000 € pour les travaux de rénovation selon les normes BBC (bâtiment basse consommation).

Maitrise de la consommation,  utilisation d’énergies renouvelables, sensibilisation de ses locataires aux économies d’énergies,  autant d’actions dans lesquelles Domial, professionnel de l'habitat et de l'aménagement urbain en Alsace, s’engage en vue de ce partenariat.

Les engagements d’EDF et ÉS visent à augmenter la contribution des deux énergéticiens régionaux de référence autour de trois dimensions : le développement économique d’ÉS et de ses partenaires et sous-traitants en Alsace, l’engagement d’ÉS et de ses salariés au service de la société alsacienne et la protection de l’environnement, notamment la réduction des gaz à effet de serre.

De nombreuses actions concrètes ont ainsi déjà été mises en œuvre, notamment dans le cadre du partenariat entre le Conseil Général du Bas-Rhin et le Groupe ÉS, filiale d’EDF, où trois conventions de ce type ont été signées à ce jour par des bailleurs sociaux. Il s’agit d’OPUS 67, du Foyer de la Basse Bruche et d’Obernai Habitat.

Un partenariat qui promet de belles opportunités en matière d’économies d’énergies.

Le Groupe ÉS a récompensé les bénévoles et les sportifs méritants de l’ASES

28/03/2012

Mercredi 28 mars 2012, le Groupe ÉS a récompensé les bénévoles et les sportifs méritants de l’ASES qui, par leurs actions sportives et sociales, illustrent concrètement des valeurs communes à l’association et à l’entreprise qui la soutient.

Mercredi 28 mars 2012, le Groupe ÉS a récompensé les bénévoles et les sportifs méritants de l’ASES

En 60 années, du club d'entreprise créé en 1948, l’ASES est devenu un club qui a largement dépassé les enjeux sportifs pour relever le défi du développement éducatif et social des jeunes de la région.

Ouvrant la soirée, Marc Koenig, président de l’ASES Omnisports, a rappelé que l’ASES est un club omnisports qui permet à ses 1400 membres, de ses 12 sections sportives, de pratiquer à leur souhait, du sport loisir ou sport compétition et aux salariés d’ÉS de participer à des tournois interservices.  Le président a tenu à remercier « le Groupe ÉS pour son soutien durable, années après années, même dans les périodes difficiles »  mais également « les bénévoles et les sportifs pour leur exemplarité et leurs engagements dans les valeurs du sport. » Marc Koenig a également tenu à partager un nouveau projet de l’association : « après avoir installé des panneaux photovoltaïques sur le toit du club de tennis,  et dans la continuité de cette démarche de développement durable, valeur chère au Groupe ÉS, nous souhaiterions rénover selon  les normes basse consommation le chalet du Gaschney de la section Ski-Montagne.  »

Bernard Gsell le Directeur général d’ÉS, a félicité les bénévoles de l’ASES pour leur engagement mais également « les dirigeants qui ont montré qu’un nouveau projet était possible et que le sport sera toujours gagnant ».  Il a rappelé le soutien du Groupe ÉS envers le RCS « parce que le foot reste le sport le plus populaire qui anime toujours les foules. » Il a également fait part de la volonté d’ÉS : « toujours dans le but de soutenir les actions sociales, nous aimerions également remettre en place les mercredis du foot. »

Bernard Bloch, responsable de la communication de l'ASES Omnisports, et président de la section Football, a animé la remise des récompenses aux nombreux lauréats, avant de laisser la parole aux personnalités présentes.

Représentant la Ligue d’Alsace de Football, François Marcadé a félicité l’association pour cette « bouffée d’oxygène et ses sourires »  mais surtout pour ses « croyances fortes en ses actions sociales, notamment envers les jeunes de quartiers difficiles. »

Pour sa part, Claude Schneider, Président de l’Office des Sports de la Ville de Strasbourg, a fait part de « son plaisir de revenir ici, à la Canardière, après une année 2011 difficile », avant de féliciter l’ASES et le Groupe ÉS pour ses sportifs et ses bénévoles, « irremplaçables, qui croient et s’engagent dans ces actions » .

Consulter la liste des lauréats 2011

Vivez avec ÉS la Semaine du développement durable !

23/03/2012

Du 1er au 7 avril, la Semaine du développement durable est devenue LE rendez-vous incontournable de la consommation et de l’action éco-responsables. Comme chaque année le Groupe ÉS propose plusieurs animations pour sensibiliser le public et les professionnels en Alsace.

Vivez avec ÉS la Semaine du développement durable !

A l’occasion du 10ème  anniversaire  de la Semaine du développement durable , le Groupe ÉS s’associe aux initiatives du Ministère du Développement durable pour faire connaître et valoriser l’information environnementale qui nous aide petit à petit à devenir des consommateurs éclairés .

Dans nos agences de Strasbourg, Molsheim et Haguenau, ÉS propose une exposition et des plaquettes d’information sur  les éco-gestes  pour aider ses clients à toujours mieux maîtriser leurs dépenses dans la vie quotidienne  et diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans leur habitat, leur jardin, les transports…

Du 1er  au 7 avril, ÉS renforce également sa participation à la réhabilitation des cours d’eau sur grés,  en partenariat avec le Parc naturel des Vosges du nord. Durant la semaine, ÉS double la somme reversée à la Fondation du Patrimoine  pour chaque client souscrivant à la facture électronique.

Durant la semaine, ÉS sensibilisera le public à l’action menée par ldée Alsace , une association dont l’entreprise est l’un des partenaires historique. Exposition, conférence-débat, … Autant d’occasions de mieux connaître cette association qui fédère, accompagne et valorise les entreprises alsaciennes engagées dans une démarche de développement durable.

Par ailleurs, durant tout le mois d’avril, ÉS propose un blog et organise un concours pour ses salariés afin de récompenser les meilleures idées d’éco-gestes . A suivre dans les prochaines éditions de La Lettre en ligne.

Le Groupe ÉS ’inscrit également dans la dynamique de cette Semaine d’événements pour mobiliser 1200 salariés, invités à déposer des livres neufs et anciens au profit de l’association bas-rhinoise Tôt ou t’Art , dont la vocation vise à permettre aux personnes en réinsertion sociale et professionnelle d’accéder à la culture.

De nouveaux sites Internet d'ÉS pour les entreprises et les collectivités

16/03/2012

Plus modernes et plus ergonomiques, les nouveaux sites internet d’ÉS offrent des contenus plus riches aux entreprises et aux collectivités et des accès simplifiés aux informations recherchées.

De nouveaux services ÉS pour améliorer la performance énergétique des entreprises et des collectivités

C’est désormais à travers un contenu complet et synthétique qu’ÉS propose aux entreprises et collectivités l’ensemble de ses services et conseils  :

  • une navigation simple et ergonomique avec des menus déroulants,
  • un nouveau graphisme, plus moderne et facilitant le repérage des informations,
  • un accès simplifié vers les différents moyens de contact.

Découvrez-les sans attendre :

De nouveaux services ÉS pour améliorer la performance énergétique des entreprises et des collectivités

19/03/2012

A l’occasion du Salon Égast, ÉS dévoile trois nouveaux services proposés aux entreprises et aux collectivités : Le Conseil Maîtrise Énergie, Mesure conso et La Thermographie.

La performance énergétique est au cœur de la stratégie d’ÉS  et de l’accompagnement des entreprises et collectivités par ses chargés d’affaires. L’énergie représente un poste de dépense important. Aussi, en concertation avec les organisations professionnelles alsaciennes, ÉS propose des services afin d’appréhender globalement l’efficacité énergétique des établissements.

 

Le Conseil Maîtrise Énergie

La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire contribue pour une large part à la facture d’énergie. Pour autant, le poids de l’éclairage, de la ventilation ou de l’air comprimé mérite d’être regardé de plus près. C’est pourquoi, nos chargés d’affaires proposeront systématiquement ce service gratuit à tous leurs clients professionnels lors de leurs visites sur site.

C’est en accompagnant les professionnels dans l'utilisation rationnelle de leurs équipements qu’ÉS peut contribuer à réduire les factures énergétiques de ses clients et donc leurs émissions de gaz à effet de serre en Alsace.

Ce Conseil Maîtrise Énergie peut également permettre au professionnel de planifier des travaux visant à renforcer sa maîtrise de l’énergie et développer l’usage d’énergies renouvelables.

En savoir plus sur Le Conseil Maîtrise Énergie : pour les entreprises ; pour les collectivités

Mesure conso

D’importants gisements d’économies peuvent être réalisés en contrôlant avec précision les consommations, en automatisant et en optimisant le fonctionnement de vos équipements. Le service Mesure conso permet aux entreprises et collectivités d’installer dans leurs établissements des appareils de mesures précis et perfectionnés afin de :

  • connaître et analyser les consommations  d’un appareil ou d’un usage électrique,
  • détecter des dérives  ou anomalies de consommation,
  • optimiser la gestion  des équipements de l’entreprise ou de la collectivité,
  • identifier certaines  pistes d’économies  d’énergie.

En savoir plus sur Mesure conso : pour les entreprises ; pour les collectivités

La Thermographie 

L’utilisation de caméras infrarouge permet de localiser les problèmes rapidement,  sans contact et de façon non-destructive. Avec le service Thermographie, ÉS mandate des opérateurs qualifiés pour intervenir sur plusieurs domaines d’applications.

  • Visualisation  sur équipement divers (appareils, tableaux électriques, etc.)
  • Recherche de défaut  sur plancher chauffant électrique (direct ou accumulation)
  • Visualisation de trames de plancher  chauffant
  • Inspection des installations  électriques - Q19

À l’issue de l’intervention d’ÉS, un rapport est remis aux entreprises et collectivités comprenant un compte-rendu imagé et un thermogramme des anomalies constatées.

En savoir plus sur la thermographie : pour les entreprises ; pour les collectivités

Dimanche 25 mars : 14 propriétaires vous ouvrent les portes de leurs maisons rénovées BBC

16/03/2012

Vous voulez faire des économies d'énergie et obtenir jusqu'à 13 000 euros d'aides en rénovant votre maison ? Dimanche 25 mars, la Région Alsace et des experts d’EDF et d’ÉS vous proposent de découvrir différents types de maisons isolées et rénovées.

14 propriétaires vous ouvrent les portes de leurs maisons rénovées près de chez vous. En bénéficiant du programme Je rénove BBC, ils ont tous divisé par plus de 4 leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2 !

Informations et inscription sur www.jerenovebbc.info  

  • Les visites sont gratuites, non commerciales et guidées par les propriétaires  et les professionnels qui les ont accompagnés.
  • Les horaires de visite sont variables selon les sites  et la disponibilité des propriétaires. La durée des visites varie entre 30 et 60 minutes.
Actualités

Actualités

Une nouvelle convention signée entre EDF, ÉS Énergies Strasbourg et Caritas Alsace

En savoir plus
Site éco-citoyen

Éco-citoyens

Vos éco-gestes
Les énergies renouvelables
ÉS et le développement durable

Découvrez le site
Votre Espass personnel d'ÉS

Votre Espass personnel

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez