Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

FIBOIS récompense la rénovation BBC d’Erstein, réalisée par le cabinet d’architecture Christmann et Nachbrand

19/04/2012

FIBOIS récompense la rénovation BBC d’Erstein, réalisée par le cabinet d’architecture Christmann et Nachbrand

A l’occasion du 4ème Palmarès Régional de la Construction Bois 2012 , le jury des professionnels et partenaires de la filière forêt-bois ont remis le 1er  Prix Spécial FIBOIS Alsace au cabinet d’architecture Christmann et Nachbrand,  pour l’extension en structure bois d’une maison individuelle à Erstein. Cette maison a été rénovée dans le cadre du programme 50 chantiers-pionniers,  accompagné par la Région Alsace, l’ADEME Alsace, EDF et ÉS.

La maison existante a été isolée, redistribuée et aménagée de manière contemporaine. Une extension avec une structure en ossature bois certifié PEFC, isolée en fibre de bois, a été créée. Les pièces de vie sont largement ouvertes et vitrées vers le Sud et le jardin.

Cette extension est conçue de manière bioclimatique : se protéger du Soleil l'été et en bénéficier l'hiver. Une partie importante a été exécutée en auto-construction, ce qui a permis la rénovation énergétique BBC de la totalité de la maison avec le budget imparti au départ pour lʼextension.

Créé en 2009, lʼAtelier Christmann et Nachbrand a réalisé plusieurs projets de constructions/extensions et/ou restructuration/réhabilitation BBC de maison dʼhabitation, de commerces, de cabinet médical, ... Convaincu et impliqué dans une démarche environnementale et durable, ce cabinet nous présage encore de nombreux projets tout aussi remarquables !

Voir le Palmarès complet des trophées FIBOIS Alsace 2012

ÉS participe au colloque « Construire et Rénover durable »

18/04/2012

Dans le cadre de la Semaine du Handicap, le Conseil Général du Bas-Rhin a organisé un colloque sur le thème « Construire et Rénover durable », en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin et la Chambre des Métiers d’Alsace.

Le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie en France et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Demain, il devra répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement :

  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments de 38% d’ici 2012,
  • Construire 100% des bâtiments avec une consommation en énergie primaire inférieure à 50 kWh/an/m² à partir du 1er janvier 2013.

Ce colloque visait à faire le point sur les bonnes pratiques en réhabilitation et en construction neuve, en matière d’économies d’énergie et d’accessibilité.

Les ateliers animés avec ÉS portaient sur la construction et la réhabilitation selon les critères Bâtiment Basse Consommation (BBC). Les experts ÉS ont notamment partagé leurs expériences et savoir-faire en matière de BBC dans la maison individuelle et l’ habitat collectif.

Les conférences et les ateliers ont montré tout l’intérêt de concilier performance énergétique et accessibilité. De l’avis des participants, ce colloque a permis de dresser un bilan du secteur du bâtiment et de présenter des solutions concrètes applicables dès aujourd’hui.

Retour sur la conférence-débat « Faire plus avec moins ! » organisée par ÉS et Idée Alsace.

10/04/2012

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, ÉS a organisé une conférence-débat avec Idée Alsace sur le thème « Faire plus avec moins ! »

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, ÉS a organisé une conférence-débat avec Idée Alsace sur le thème « Faire plus avec moins ! »

En guise d’introduction, Bernard Gsell, Directeur Général d’ÉS Énergies Strasbourg et Administrateur d’Idée Alsace, a rappelé les actions concrètes menées par le Groupe ÉS en faveur du développement durable,  notamment le soutien à la production d’énergie décarbonée, des services pour favoriser la maîtrise de l’énergie par tous les clients d’ÉS, des services pour favoriser la performance énergétique des bâtiments dans le collectif et la maison individuelle ( bâtiment basse consommation, bâtiment à énergie positive), ainsi que le développement des énergies renouvelables. Pour relever tous ces défis et agir, ÉS mobilise et contribue à rassembler les collectivités, les entreprises, les particuliers, ainsi que les filières professionnels  et le tissu associatif qui agit en faveur de l’environnement et de la cohésion sociale. « Parmi ces acteurs, Idée Alsace est un exemple de structure qui sait mobiliser les professionnels qui veulent réellement et concrètement s’engager dans le développement durable, non pas pour répondre à des contraintes, mais bel et bien pour transformer ces contraintes en réflexions et opportunités de développement économique et social. »

Président d’ Idée Alsace, Frédéric Fritsch a rappelé que cette association compte aujourd’hui 120 entreprises partenaires de tailles différentes et de secteurs très variés, allant de l’agriculture à l’industrie. « L’élément principal pour adhérer à l’association est la conviction de l’entreprise vis-à-vis du développement durable et de ses initiatives. Il faut une réelle implication et un engagement fort de la direction de l’entreprise qui adhère à Idée Alsace. Ceci nous permet d’avoir un impact bien plus important, notamment durant les groupes de travail mis en place où bon nombre d’échanges ont lieu entre différentes entreprises sur des sujets variés, mais pas du tout orientés business. Les initiatives mises en oeuvre ont souvent amélioré l'efficacité des entreprises. Le développement durable peut être un fil rouge de développement des entreprises. »

Frédéric Fritsch a également partagé avec le public sa méthode pour adapter ses idées et ses initiatives à son entreprise LDE, leader français de la vente de manuels scolaires, également exportateur dans 90 pays.

Le directeur de cette jeune entreprise a notamment détaillé trois réalisations phares : l’optimisation de surfaces utiles de son entreprise dont l’activité est particulièrement saisonnière, la diminution des émissions de gaz à effet de serre en lien avec ses fournisseurs et ses clients, ainsi que la mise en place d’un comité stratégique. L’une des actions majeures mises en place concerne ses exportations : « Le transport aérien pour nos exportations représentait 3% de nos volumes mais 93% de nos émissions de CO2. Pour nous, la solution a consisté à proposer des services gagnants-gagnants Aujourd’hui, nous proposons ainsi à nos clients de les livrer dans la cour du lycée, mais en passant par un transport maritime. Cette action permet de faire 3 gagnants :

  • Le lycée : il bénéficie d’une diminution des coûts
  • Notre entreprise LDE : cela nous permet de réaliser des économies et de dégager davantage de bénéfices
  • La société : une part de nos bénéfices est reversée pour la plantation d’arbres en Afrique. »

Un dernier conseil du Président d’Idée Alsace  : « Nous encourageons vivement les sociétés à s’appuyer sur des partenariats et à travailler avec ses propres collaborateurs ! L’idéal consiste à partir des idées de tout le monde et à remplir une feuille blanche plutôt que d'ajuster des acquis en termes de développement durable. »

La Région et ÉS inaugurent 6 nouvelles réalisations exemplaires du programme Je rénove BBC

31/03/2012

La Région et ÉS inaugurent 6 nouvelles réalisations exemplaires du programme Je rénove BBC

6 nouvelles rénovations BBC accompagnées par la Région et ÉS à Behlenheim, Obernai, Rosheim, Souffelweyersheim, Wingen-sur-Moder et Wissembourg.

Monique Jung, Vice-présidente de la Région Alsace, Bruno Fyot, Délégué régional EDF, et Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies, ont inauguré six nouvelles réalisations exemplaires du programme Je rénove BBC (bâtiment basse consommation),  en présence de Bernard Stalter, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Alsace.

Les propriétaires ont reçu leur diplôme BBC des mains des élus. Bernard Fischer, Maire d’Obernai, Vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin, a ainsi récompensé Sylvie et Philippe Deson. De même, Henri Weiss, 1er Adjoint au Maire de Truchtersheim-Behlenheim, Michel Herr, Maire de Rosheim, Alain Jansen, Adjoint au Maire de Souffelweyersheim, Gérard Fischbach, Maire de Wingen s/Moder, Christian Gliech, Maire de Wissembourg, ont respectivement récompensé Alain et Line Flon, Muriel et Francis Bachelet, Michèle et Jean-François Wolff, Marie L’Hospitalier et Julien Prinet, Marianne Fretto et Laurent Wolff.

Pour ces rénovations BBC, les propriétaires ont pu bénéficier jusqu’à 13 000€ d’aides dans le cadre du programme Je rénove BBC,  accompagné par ÉS et les maîtres d’œuvre bas-rhinois, partenaires du programme : Abecco (Strasbourg), ATE Conseil (Obernai), Claude Eichwald (Weiterswiller), Tantu (Pfaffenhoffen), Walter & Schimpf  (Wissembourg).

601,5 tonnes de CO2 chaque année en Alsace

Le Programme Je rénove BBC succède au Programme 50 chantiers-pionniers de rénovation BBC, lancé avec le Conseil régional d’Alsace, l’Ademe et les professionnels du bâtiment. Ces deux programme ont pour objectif d’atteindre les niveaux de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effets de serre permettant une réduction d’un facteur 4   comme le prévoit le protocole de Kyoto, relayé par le Grenelle de l’environnement et la Convention signée par EDF et ÉS avec le Conseil régional d’Alsace. L’objectif est d’atteindre 500 maisons rénovées Je rénove BBC pour fin 2013.

Les 11 maisons déjà inaugurées dans le cadre du programme Je rénove BBC, ajoutées aux 37 chantiers-pionniers déjà inaugurés, représentent aujourd’hui 48 références exceptionnelles qui permettent d’ores et déjà d’éviter les émissions de 601,5 tonnes de CO2 chaque année en Alsace.

Cette manifestation a également été l’occasion pour les villes d’Obernai et de Wissembourg de renouvelé leur adhésion au Réseau Vesta, qui regroupe des villes engagées concrètement dans le développement durable. Les 14 villes adhérentes sont Bischwiller, Cernay, Ensisheim, Erstein, Molsheim, Munster, Ribeauvillé, Sélestat, Wintzenheim, et Obernai et Wissembourg qui renouvellent leur adhésion.

Domial, ES et EDF signent une Convention de partenariat pour le développement durable dans l’habitat collectif

29/03/2012

Marc Schaeffer, Directeur général de Domial, Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg et Didier Fruhauf, Directeur du développement d’EDF ont signé une convention de partenariat pour le développement durable.  Celle-ci vise à faire émerger des rénovations exemplaires de logements, notamment en faveur des économies d’énergie.

La signature de cette convention a lieu en présence notamment d’Alfred Becker, Vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin, et de Marcel Bauer, Maire de Sélestat.

Ce partenariat concrétise les conventions signées le Conseil régional d’Alsace et le Conseil Général du Bas Rhin, dans lesquelles EDF et ÉS soutiennent le volet « économies d’énergie »  de projets aidés par ces collectivités : réalisation de bâtiments basse consommation (BBC), réhabilitation de logements aidés du parc HLM, lutte contre la précarité énergétique des locataires des logements privés…

Cette convention favorisera notamment l’amélioration des performances énergétiques de 50 logements  :

  • 25 répartis sur le territoire d’EDF à Sélestat et à Urbeis,
  • les 25 autres situés sur le territoire ÉS à Erstein, à Gries, à Rosheim et à Strasbourg.

ÉS et EDF s’engagent également à accompagner Domial en versant une contribution financière de 150 000 € pour les travaux de rénovation selon les normes BBC (bâtiment basse consommation).

Maitrise de la consommation,  utilisation d’énergies renouvelables, sensibilisation de ses locataires aux économies d’énergies,  autant d’actions dans lesquelles Domial, professionnel de l'habitat et de l'aménagement urbain en Alsace, s’engage en vue de ce partenariat.

Les engagements d’EDF et ÉS visent à augmenter la contribution des deux énergéticiens régionaux de référence autour de trois dimensions : le développement économique d’ÉS et de ses partenaires et sous-traitants en Alsace, l’engagement d’ÉS et de ses salariés au service de la société alsacienne et la protection de l’environnement, notamment la réduction des gaz à effet de serre.

De nombreuses actions concrètes ont ainsi déjà été mises en œuvre, notamment dans le cadre du partenariat entre le Conseil Général du Bas-Rhin et le Groupe ÉS, filiale d’EDF, où trois conventions de ce type ont été signées à ce jour par des bailleurs sociaux. Il s’agit d’OPUS 67, du Foyer de la Basse Bruche et d’Obernai Habitat.

Un partenariat qui promet de belles opportunités en matière d’économies d’énergies.

Le Groupe ÉS a récompensé les bénévoles et les sportifs méritants de l’ASES

28/03/2012

Mercredi 28 mars 2012, le Groupe ÉS a récompensé les bénévoles et les sportifs méritants de l’ASES qui, par leurs actions sportives et sociales, illustrent concrètement des valeurs communes à l’association et à l’entreprise qui la soutient.

Mercredi 28 mars 2012, le Groupe ÉS a récompensé les bénévoles et les sportifs méritants de l’ASES

En 60 années, du club d'entreprise créé en 1948, l’ASES est devenu un club qui a largement dépassé les enjeux sportifs pour relever le défi du développement éducatif et social des jeunes de la région.

Ouvrant la soirée, Marc Koenig, président de l’ASES Omnisports, a rappelé que l’ASES est un club omnisports qui permet à ses 1400 membres, de ses 12 sections sportives, de pratiquer à leur souhait, du sport loisir ou sport compétition et aux salariés d’ÉS de participer à des tournois interservices.  Le président a tenu à remercier « le Groupe ÉS pour son soutien durable, années après années, même dans les périodes difficiles »  mais également « les bénévoles et les sportifs pour leur exemplarité et leurs engagements dans les valeurs du sport. » Marc Koenig a également tenu à partager un nouveau projet de l’association : « après avoir installé des panneaux photovoltaïques sur le toit du club de tennis,  et dans la continuité de cette démarche de développement durable, valeur chère au Groupe ÉS, nous souhaiterions rénover selon  les normes basse consommation le chalet du Gaschney de la section Ski-Montagne.  »

Bernard Gsell le Directeur général d’ÉS, a félicité les bénévoles de l’ASES pour leur engagement mais également « les dirigeants qui ont montré qu’un nouveau projet était possible et que le sport sera toujours gagnant ».  Il a rappelé le soutien du Groupe ÉS envers le RCS « parce que le foot reste le sport le plus populaire qui anime toujours les foules. » Il a également fait part de la volonté d’ÉS : « toujours dans le but de soutenir les actions sociales, nous aimerions également remettre en place les mercredis du foot. »

Bernard Bloch, responsable de la communication de l'ASES Omnisports, et président de la section Football, a animé la remise des récompenses aux nombreux lauréats, avant de laisser la parole aux personnalités présentes.

Représentant la Ligue d’Alsace de Football, François Marcadé a félicité l’association pour cette « bouffée d’oxygène et ses sourires »  mais surtout pour ses « croyances fortes en ses actions sociales, notamment envers les jeunes de quartiers difficiles. »

Pour sa part, Claude Schneider, Président de l’Office des Sports de la Ville de Strasbourg, a fait part de « son plaisir de revenir ici, à la Canardière, après une année 2011 difficile », avant de féliciter l’ASES et le Groupe ÉS pour ses sportifs et ses bénévoles, « irremplaçables, qui croient et s’engagent dans ces actions » .

Consulter la liste des lauréats 2011

Actualités

Actualités

ÉS met en garde ses clients contre des appels téléphoniques frauduleux

En savoir plus
Site éco-citoyen

Éco-citoyens

Vos éco-gestes
Les énergies renouvelables
ÉS et le développement durable

Découvrez le site
Votre Espass personnel d'ÉS

Votre Espass personnel

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez