Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

De nouveaux sites Internet d'ÉS pour les entreprises et les collectivités

16/03/2012

Plus modernes et plus ergonomiques, les nouveaux sites internet d’ÉS offrent des contenus plus riches aux entreprises et aux collectivités et des accès simplifiés aux informations recherchées.

De nouveaux services ÉS pour améliorer la performance énergétique des entreprises et des collectivités

C’est désormais à travers un contenu complet et synthétique qu’ÉS propose aux entreprises et collectivités l’ensemble de ses services et conseils  :

  • une navigation simple et ergonomique avec des menus déroulants,
  • un nouveau graphisme, plus moderne et facilitant le repérage des informations,
  • un accès simplifié vers les différents moyens de contact.

Découvrez-les sans attendre :

De nouveaux services ÉS pour améliorer la performance énergétique des entreprises et des collectivités

19/03/2012

A l’occasion du Salon Égast, ÉS dévoile trois nouveaux services proposés aux entreprises et aux collectivités : Le Conseil Maîtrise Énergie, Mesure conso et La Thermographie.

La performance énergétique est au cœur de la stratégie d’ÉS  et de l’accompagnement des entreprises et collectivités par ses chargés d’affaires. L’énergie représente un poste de dépense important. Aussi, en concertation avec les organisations professionnelles alsaciennes, ÉS propose des services afin d’appréhender globalement l’efficacité énergétique des établissements.

 

Le Conseil Maîtrise Énergie

La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire contribue pour une large part à la facture d’énergie. Pour autant, le poids de l’éclairage, de la ventilation ou de l’air comprimé mérite d’être regardé de plus près. C’est pourquoi, nos chargés d’affaires proposeront systématiquement ce service gratuit à tous leurs clients professionnels lors de leurs visites sur site.

C’est en accompagnant les professionnels dans l'utilisation rationnelle de leurs équipements qu’ÉS peut contribuer à réduire les factures énergétiques de ses clients et donc leurs émissions de gaz à effet de serre en Alsace.

Ce Conseil Maîtrise Énergie peut également permettre au professionnel de planifier des travaux visant à renforcer sa maîtrise de l’énergie et développer l’usage d’énergies renouvelables.

En savoir plus sur Le Conseil Maîtrise Énergie : pour les entreprises ; pour les collectivités

Mesure conso

D’importants gisements d’économies peuvent être réalisés en contrôlant avec précision les consommations, en automatisant et en optimisant le fonctionnement de vos équipements. Le service Mesure conso permet aux entreprises et collectivités d’installer dans leurs établissements des appareils de mesures précis et perfectionnés afin de :

  • connaître et analyser les consommations  d’un appareil ou d’un usage électrique,
  • détecter des dérives  ou anomalies de consommation,
  • optimiser la gestion  des équipements de l’entreprise ou de la collectivité,
  • identifier certaines  pistes d’économies  d’énergie.

En savoir plus sur Mesure conso : pour les entreprises ; pour les collectivités

La Thermographie 

L’utilisation de caméras infrarouge permet de localiser les problèmes rapidement,  sans contact et de façon non-destructive. Avec le service Thermographie, ÉS mandate des opérateurs qualifiés pour intervenir sur plusieurs domaines d’applications.

  • Visualisation  sur équipement divers (appareils, tableaux électriques, etc.)
  • Recherche de défaut  sur plancher chauffant électrique (direct ou accumulation)
  • Visualisation de trames de plancher  chauffant
  • Inspection des installations  électriques - Q19

À l’issue de l’intervention d’ÉS, un rapport est remis aux entreprises et collectivités comprenant un compte-rendu imagé et un thermogramme des anomalies constatées.

En savoir plus sur la thermographie : pour les entreprises ; pour les collectivités

Dimanche 25 mars : 14 propriétaires vous ouvrent les portes de leurs maisons rénovées BBC

16/03/2012

Vous voulez faire des économies d'énergie et obtenir jusqu'à 13 000 euros d'aides en rénovant votre maison ? Dimanche 25 mars, la Région Alsace et des experts d’EDF et d’ÉS vous proposent de découvrir différents types de maisons isolées et rénovées.

14 propriétaires vous ouvrent les portes de leurs maisons rénovées près de chez vous. En bénéficiant du programme Je rénove BBC, ils ont tous divisé par plus de 4 leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2 !

Informations et inscription sur www.jerenovebbc.info  

  • Les visites sont gratuites, non commerciales et guidées par les propriétaires  et les professionnels qui les ont accompagnés.
  • Les horaires de visite sont variables selon les sites  et la disponibilité des propriétaires. La durée des visites varie entre 30 et 60 minutes.

ÉDF et ÉS ont décerné les Trophées Vesta aux villes de Guémar, Cernay, Haguenau et Huningue.

15/03/2012

Les premiers Trophées Vesta ont récompensé les villes de Guémar, Cernay, Haguenau et Huningue, notamment pour des rénovations selon les critères Bâtiment basse consommation (BBC) et pour une construction selon les critères Bâtiment à énergie positive (BEPOS).

EDF et ÉS ont organisé la première édition des Trophées Vesta, organisés dans le cadre du Réseau Vesta. Animé en Alsace avec l’Institut Eifer (l’Institut européen de recherche sur l’énergie, basé au sein de l’Université de Karlsruhe), ce réseau réunit des villes de moins de 25000 habitants qui veulent aussi mener des actions en faveur du développement durable dans le domaine de l’habitat et de l’énergie.

Ce concours visait à soutenir et récompenser un projet exemplaire et innovant de construction ou de rénovation d’un bâtiment communal, prenant en compte au moins deux des trois volets du développement durable : économique, sociétal, environnemental.

ÉS présentera le Conseil Maîtrise Énergie au salon professionnel Égast du 18 au 21 mars prochain

14/03/2012

ÉS participera au salon Égast du 18 au 21 mars prochain et présentera sa nouvelle offre aux professionnels, le Conseil Maîtrise Énergie.

ÉS organisera sur son stand à Égast (Salon professionnel de l’équipement et de la gastronomie)  différentes réunions professionnelles pour présenter le Conseil Maîtrise Énergie, une nouvelle offre d’éco-efficacité énergétique destinée aux professionnels. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la Fédération des Boulangers, la Corporation des Pâtissiers-Confiseurs du Bas-Rhin, la Corporation des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs d’Alsace et le Groupement des Hôteliers-Restaurateurs du Bas-Rhin.

Des professionnels des métiers de la bouche apporteront leur témoignage  sur le Conseil Maîtrise Énergie d’ÉS :

  •  Lundi 19 mars à 11h30 :  Materne Hauk, Président de la Fédération des boulangers, et Didier Meyer, Président de la Corporation des pâtissiers-confiseurs.
  • Mardi 20 mars à 11h30 :  Jacqueline Balzer, Présidente de la Corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs du Bas-Rhin et Jacques Lorentz, Président de la Fédération des restaurateurs chefs de cuisine d’Alsace.

Retrouvez nos conseillers pros sur le Stand ÉS - emplacement D120 - Hall 20 du Salon professionnel Égast, à Strasbourg-Wacken, du 18 au 21 mars 2012

Le Prêt d’honneur EDF/ÉS de l’Adie Alsace décerné à Anazhra

29/02/2012

Malika Yahiaoui, créatrice de l’entreprise de cosmétiques Anazhra, est la lauréate du Coup de cœur 67 de l’Adie.

Malika Yahiaoui, créatrice de l’entreprise de cosmétiques Anazhra, est la lauréate du Coup de cœur 67 de l’Adie.

L’Adie Alsace, la Région Alsace, EDF et ÉS  ont remis le Coup de cœur 67 de la micro-entreprise développement durable de l’année 2011, en présence de Monique Jung, Vice-présidente du Conseil régional, Catherine Zuber, Conseillère régionale et présidente de la Commission jeunesse et économie sociale et solidaire, Emmanuelle Daviau, Directrice régionale de l’Adie et des directeurs d’EDF et d’ÉS.

Le Coup de cœur bas-rhinois 2011 a été décerné à Malika Yahiaoui pour son projet de cosmétiques bio, projet qui a bénéficié d’un Prêt d’honneur EDF/ÉS pour le développement durable.  Ce prêt permet de financer à taux zéro une partie de l’investissement en lien direct avec le développement durable dans le cadre d’une démarche de sensibilisation des micro-entrepreneurs.  Il permet également de financer 50% du besoin de financement global des entreprises dont l’activité est le développement durable par nature.

Modulable, le Prêt d’honneur EDF/ÉS peut atteindre 3000 € et être remboursé sur une durée maximum de 30 mois. Il peut bénéficier à toutes les entreprises qui n’ont pas accès au crédit bancaire quel que soit leur stade de développement. L’objectif est d’engager plus de 50 micro-entrepreneurs par an dans cette démarche sur la région Alsace.  Après un an d’existence, 27 projets développement durable ont bénéficié de ce prêt d’honneur, ce qui représente un soutien de plus de 65000 €.

Cette action sur le champ de l’économie solidaire s’inscrit elle-même dans le cadre de la Convention pour le développement durable de l’Alsace signée par la Région Alsace avec EDF et ÉS.

Actualités

Actualités

Inauguration de la nouvelle agence ÉS de Molsheim

En savoir plus
Site éco-citoyen

Éco-citoyens

Vos éco-gestes
Les énergies renouvelables
ÉS et le développement durable

Découvrez le site
Votre Espass personnel d'ÉS

Votre Espass personnel

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez