Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

ÉDF et ÉS ont décerné les Trophées Vesta aux villes de Guémar, Cernay, Haguenau et Huningue.

15/03/2012

Les premiers Trophées Vesta ont récompensé les villes de Guémar, Cernay, Haguenau et Huningue, notamment pour des rénovations selon les critères Bâtiment basse consommation (BBC) et pour une construction selon les critères Bâtiment à énergie positive (BEPOS).

EDF et ÉS ont organisé la première édition des Trophées Vesta, organisés dans le cadre du Réseau Vesta. Animé en Alsace avec l’Institut Eifer (l’Institut européen de recherche sur l’énergie, basé au sein de l’Université de Karlsruhe), ce réseau réunit des villes de moins de 25000 habitants qui veulent aussi mener des actions en faveur du développement durable dans le domaine de l’habitat et de l’énergie.

Ce concours visait à soutenir et récompenser un projet exemplaire et innovant de construction ou de rénovation d’un bâtiment communal, prenant en compte au moins deux des trois volets du développement durable : économique, sociétal, environnemental.

ÉS présentera le Conseil Maîtrise Énergie au salon professionnel Égast du 18 au 21 mars prochain

14/03/2012

ÉS participera au salon Égast du 18 au 21 mars prochain et présentera sa nouvelle offre aux professionnels, le Conseil Maîtrise Énergie.

ÉS organisera sur son stand à Égast (Salon professionnel de l’équipement et de la gastronomie)  différentes réunions professionnelles pour présenter le Conseil Maîtrise Énergie, une nouvelle offre d’éco-efficacité énergétique destinée aux professionnels. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la Fédération des Boulangers, la Corporation des Pâtissiers-Confiseurs du Bas-Rhin, la Corporation des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs d’Alsace et le Groupement des Hôteliers-Restaurateurs du Bas-Rhin.

Des professionnels des métiers de la bouche apporteront leur témoignage  sur le Conseil Maîtrise Énergie d’ÉS :

  •  Lundi 19 mars à 11h30 :  Materne Hauk, Président de la Fédération des boulangers, et Didier Meyer, Président de la Corporation des pâtissiers-confiseurs.
  • Mardi 20 mars à 11h30 :  Jacqueline Balzer, Présidente de la Corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs du Bas-Rhin et Jacques Lorentz, Président de la Fédération des restaurateurs chefs de cuisine d’Alsace.

Retrouvez nos conseillers pros sur le Stand ÉS - emplacement D120 - Hall 20 du Salon professionnel Égast, à Strasbourg-Wacken, du 18 au 21 mars 2012

Le Prêt d’honneur EDF/ÉS de l’Adie Alsace décerné à Anazhra

29/02/2012

Malika Yahiaoui, créatrice de l’entreprise de cosmétiques Anazhra, est la lauréate du Coup de cœur 67 de l’Adie.

Malika Yahiaoui, créatrice de l’entreprise de cosmétiques Anazhra, est la lauréate du Coup de cœur 67 de l’Adie.

L’Adie Alsace, la Région Alsace, EDF et ÉS  ont remis le Coup de cœur 67 de la micro-entreprise développement durable de l’année 2011, en présence de Monique Jung, Vice-présidente du Conseil régional, Catherine Zuber, Conseillère régionale et présidente de la Commission jeunesse et économie sociale et solidaire, Emmanuelle Daviau, Directrice régionale de l’Adie et des directeurs d’EDF et d’ÉS.

Le Coup de cœur bas-rhinois 2011 a été décerné à Malika Yahiaoui pour son projet de cosmétiques bio, projet qui a bénéficié d’un Prêt d’honneur EDF/ÉS pour le développement durable.  Ce prêt permet de financer à taux zéro une partie de l’investissement en lien direct avec le développement durable dans le cadre d’une démarche de sensibilisation des micro-entrepreneurs.  Il permet également de financer 50% du besoin de financement global des entreprises dont l’activité est le développement durable par nature.

Modulable, le Prêt d’honneur EDF/ÉS peut atteindre 3000 € et être remboursé sur une durée maximum de 30 mois. Il peut bénéficier à toutes les entreprises qui n’ont pas accès au crédit bancaire quel que soit leur stade de développement. L’objectif est d’engager plus de 50 micro-entrepreneurs par an dans cette démarche sur la région Alsace.  Après un an d’existence, 27 projets développement durable ont bénéficié de ce prêt d’honneur, ce qui représente un soutien de plus de 65000 €.

Cette action sur le champ de l’économie solidaire s’inscrit elle-même dans le cadre de la Convention pour le développement durable de l’Alsace signée par la Région Alsace avec EDF et ÉS.

Les moyennes communes d’Alsace s'engagent dans le Réseau Vesta

10/02/2012

Les moyennes communes d’Alsace renouvellent leur adhésion au Réseau Vesta pour s’engager concrètement dans le développement durable.

Parce que les villes alsaciennes de moins de 25 000 habitants  veulent aussi agir pour le développement durable, ÉS et EDF s’unissent pour les aider à optimiser leur environnement. Né en 2005, le Réseau Vesta  a été développé en Alsace en tant que projet expérimental. EiFER, l’institut européen de recherche sur l’énergie basé à Karlsruhe apporte au Réseau Vesta son expertise en matière de développement durable.

Ce réseau de proximité regroupe aujourd'hui 14 villes  qui ont renouvelé leur adhésion afin de s'unir pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire afin de mener des actions concrètes à leur échelle en faveur du développement durable.

Les 14 villes adhérant au Réseau Vesta : Bischwiller, Cernay, Ensisheim, Erstein, Guémar, Haguenau, Huningue, Hoenheim, Molsheim, Munster, Obernai, Ribeauvillé, Sélestat, Wintzenheim, Wissembourg.

Alerte aux e-mails frauduleux : ÉS Énergies Strasbourg appelle à la vigilance

08/02/2012

Depuis quelques semaines, des e-mails frauduleux concernant le paiement de factures d’électricité circulent. Soyez très vigilant !

Des e-mails frauduleux, ressemblant à s’y méprendre à une communication officielle d’ÉS ou d’EDF, sont actuellement en circulation.

Sous prétexte d’impayés et autres problématiques de règlement , ces messages vous invitent à communiquer votre numéro de carte bancaire pour régulariser votre situation. Attention, il s’agit d’une supercherie permettant à des fraudeurs d’obtenir vos informations personnelles  pour les réutiliser à des fins malhonnêtes !

Ne communiquez jamais votre mot de passe, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance ou d'autres informations confidentielles par e-mail.

Si vous souhaitez signaler un contenu frauduleux, vous pouvez vous mettre en rapport avec la plateforme de signalement créée par le gouvernement français www.internet-signalement.gouv.fr

En savoir plus sur les e-mails frauduleux

L'INSA Strasbourg et ÉS remettent le prix Maîtrise de l’énergie aux lauréats de l'opération Oara

03/02/2012

L'INSA* de Strasbourg et ÉS ont remis le prix Maîtrise de l’énergie aux lauréats de l'opération Oara, opération d'aide à la réalisation d'avant-projet.

INSA Strasbourg : Institut national des sciences appliquées

Le 26 janvier, l'INSA de Strasbourg (Institut national des sciences appliquées ) et ses partenaires ont récompensé les lauréats de l'opération Oara, opération d'aide à la réalisation d'avant-projet. Face à un jury de partenaires institutionnels et privés, 15 binômes d’élèves ingénieurs ont présenté leurs travaux.  ÉS a remis le prix Maîtrise de l'énergie  à Maxime Montet et Martial Monseu pour leur analyse sur la faisabilité technique du projet proposé par l'architecte alsacien Faust.  

Avec plus de 300 projets étudiés depuis son lancement,  ce concours proposé par l'INSA de Strasbourg et ses partenaires s’est intégré de manière pérenne dans les dispositifs d'accompagnement technique des entreprises alsaciennes.

En tant qu’énergéticien de référence, ÉS participe depuis plus d’un siècle au développement industriel et économique de la région. L’un des enjeux d’ÉS et des collectivités territoriales consistent ainsi à former les filières métiers et à préparer les métiers de demain. Le soutien d’ÉS à l’INSA, comme à l’ École de management de Strasbourg, est également un des exemples concrets de la mise en œuvre de la Convention pour le développement durable de l’Alsace signé avec la Région.

 Quelques exemples de soutien d’ÉS à l’INSA

  • Participation au jury et à la remise des prix OARA (Opération d’Aide à la Réalisation d’Avant-projet pour 15 PME-PMI alsaciennes par an),
  • Financement de voyages d’étude et achat de matériels,
  • Soutien des travaux des étudiants en matière de performance énergétique et d’énergies renouvelables. Ce sont des élèves de l’INSA qui ont notamment contribué à transformer concrètement La roue de l’énergie de Tomi Ungerer en une véritable centrale hydraulique.
Actualités

Actualités

Une nouvelle convention signée entre EDF, ÉS Énergies Strasbourg et Caritas Alsace

En savoir plus
Site éco-citoyen

Éco-citoyens

Vos éco-gestes
Les énergies renouvelables
ÉS et le développement durable

Découvrez le site
Votre Espass personnel d'ÉS

Votre Espass personnel

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez