Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

ÉS participe à la conférence de fin d’études des élèves de l’INSA Strasbourg

29/05/2012

Dans le cadre de la Convention pour le développement durable signée avec l’INSA  (Institut National des Sciences Appliquées), ÉS Énergies a soutenu les élèves de la formation Génie Climatique et Énergétique  en finançant une partie de leur voyage d‘études en Finlande.

Le 29 mai dernier, les élèves de l’INSA ont donc invité ÉS ainsi que l’AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid) à participer à un retour d'expérience sur la récupération d’énergie à partir des eaux usées .

Au programme : une présentation sur le fonctionnement, les installations et les avantages et bénéfices du processus de récupération suite à la visite d’une installation en Finlande.

Un complément d’informations a également été apporté par les étudiants ayant réalisés leurs travaux de fin d’études sur la récupération de chaleur sur eaux usées en Maisons Individuelles.

A voir également : ÉS, une entreprise éco-citoyenne en Alsace ! 

ÉS anime l’Assemblée Générale des coiffeurs

21/05/2012

Dans la lignée de ses partenariats avec les groupements des corporations de professionnels, ÉS a soutenu l’organisation de l’Assemblée Générale des corporations de professionnels des métiers de la coiffure du 21 mai dernier. En effet, afin d’ancrer son partenariat avec la corporation, ÉS a accueilli et animé cet événement au sein de ses locaux.

Les éco-lots du blog des éco-gestes

16/05/2012

Les éco-lots du blog des éco-gestes

De gauche à droite : Camille Muller, Sophie Werner, Gaëlle Jaeger, Estelle Klein, Christèle Zeigin, Cédric Frey, Alexandra Woehrel, Catherine Gless, Bernard Gsell, Aurore Murer, Thierry Leroy. Absente : Marie-Pierre Fischer.

Dans le cadre de la Semaine du développement durable  qui s’est déroulée en avril, le Groupe ÉS organisait auprès de ses salariés un jeu-concours sur le thème « Vos meilleurs éco-gestes ».

Le 16 mai avait lieu la remise des récompenses aux 10 gagnants.  L’occasion pour ces 10 salariés du Groupe ÉS de développer l’idée exprimée à travers leurs éco-gestes et expliquer comment, à leur niveau, ils contribuent à protéger et réduire les impacts sur l’environnement. Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, a souligné l’intérêt de toutes ces propositions pour les 500 000 clients d’ÉS, ainsi que « l’exemplarité et la dynamique que doivent impulser les salariés du Groupe ÉS auprès de leur entourage ».

Chaque gagnant est reparti avec un panier garni de légumes bio !

Les éco-gestes proposés par les salariés du Groupe ÉS seront diffusés dans les magazines d’ÉS auprès des clients de l’entreprise.

A voir aussi :

ÉS récompense les Pyramides d’Argent 2012

14/05/2012

ÉS récompense les Pyramides d’Argent 2012

De gauche à droite : Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Bernard Gsell, Directeur Général d’ÉS Énergies Strasbourg, Gilles Thiriet, expert habitat EDF, et Jean-Luc Lips, Président de Pierres et Territoires de France. © Denis Guichot / Conseil Général 67

Le 14 mai dernier s’est déroulée la remise des Pyramides d’Argent 2012,  organisé par la Fédération des promoteurs-immobiliers (FPI),  avec le soutien notamment du Conseil Général du Bas-Rhin, d’EDF et ÉS. Ce concours récompense les meilleurs programmes immobiliers régionaux  répondant à des critères de performance thermique, d’intégration environnementale, de durabilité, d’esthétique et d’innovation.

EDF et ÉS ont récompensé le promoteur Pierres et Territoires de France pour son programme Côté Parc.  Réalisé à Strasbourg, ce programme immobilier privé de 38 appartements neufs et de 6 commerces se distingue par sa chaufferie géothermique sur nappe phréatique,  avec une démarche de labellisation BBC-Effinergie.

FIBOIS récompense la rénovation BBC d’Erstein, réalisée par le cabinet d’architecture Christmann et Nachbrand

19/04/2012

FIBOIS récompense la rénovation BBC d’Erstein, réalisée par le cabinet d’architecture Christmann et Nachbrand

A l’occasion du 4ème Palmarès Régional de la Construction Bois 2012 , le jury des professionnels et partenaires de la filière forêt-bois ont remis le 1er  Prix Spécial FIBOIS Alsace au cabinet d’architecture Christmann et Nachbrand,  pour l’extension en structure bois d’une maison individuelle à Erstein. Cette maison a été rénovée dans le cadre du programme 50 chantiers-pionniers,  accompagné par la Région Alsace, l’ADEME Alsace, EDF et ÉS.

La maison existante a été isolée, redistribuée et aménagée de manière contemporaine. Une extension avec une structure en ossature bois certifié PEFC, isolée en fibre de bois, a été créée. Les pièces de vie sont largement ouvertes et vitrées vers le Sud et le jardin.

Cette extension est conçue de manière bioclimatique : se protéger du Soleil l'été et en bénéficier l'hiver. Une partie importante a été exécutée en auto-construction, ce qui a permis la rénovation énergétique BBC de la totalité de la maison avec le budget imparti au départ pour lʼextension.

Créé en 2009, lʼAtelier Christmann et Nachbrand a réalisé plusieurs projets de constructions/extensions et/ou restructuration/réhabilitation BBC de maison dʼhabitation, de commerces, de cabinet médical, ... Convaincu et impliqué dans une démarche environnementale et durable, ce cabinet nous présage encore de nombreux projets tout aussi remarquables !

Voir le Palmarès complet des trophées FIBOIS Alsace 2012

ÉS participe au colloque « Construire et Rénover durable »

18/04/2012

Dans le cadre de la Semaine du Handicap, le Conseil Général du Bas-Rhin a organisé un colloque sur le thème « Construire et Rénover durable », en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin et la Chambre des Métiers d’Alsace.

Le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie en France et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Demain, il devra répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement :

  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments de 38% d’ici 2012,
  • Construire 100% des bâtiments avec une consommation en énergie primaire inférieure à 50 kWh/an/m² à partir du 1er janvier 2013.

Ce colloque visait à faire le point sur les bonnes pratiques en réhabilitation et en construction neuve, en matière d’économies d’énergie et d’accessibilité.

Les ateliers animés avec ÉS portaient sur la construction et la réhabilitation selon les critères Bâtiment Basse Consommation (BBC). Les experts ÉS ont notamment partagé leurs expériences et savoir-faire en matière de BBC dans la maison individuelle et l’ habitat collectif.

Les conférences et les ateliers ont montré tout l’intérêt de concilier performance énergétique et accessibilité. De l’avis des participants, ce colloque a permis de dresser un bilan du secteur du bâtiment et de présenter des solutions concrètes applicables dès aujourd’hui.

Actualités

Actualités

ChasseOGaspi, le serious game gratuit 100% Alsace au service des économies d’énergie !

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espass personnel d'ÉS

Votre Espass personnel

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez