Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

Retrouvez ÉS au Forum du Développement Durable !

29/10/2012

Jeudi 15 novembre prochain aura lieu le Forum Développement Durable au Vaisseau à Strasbourg. Co-organisateur de ce forum avec Idée Alsace, ÉS participe activement à cette journée d’échange sur le plan social, sociétal, économique et environnemental destinée aux collectivités, entreprises et associations.

Retrouvez le programme détaillé de la manifestation ainsi que le formulaire d’inscription sur http://www.leforumdd.fr/

Construire une maison à énergie positive, c’est déjà possible. Le résumé

25/10/2012

Dans le contexte économique et écologique actuel, le développement durable et l’énergie sont au cœur des débats. Patrick Ansaldi (ÉS) a expliqué comment ÉS multiplie ses actions pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre en Alsace, en collaboration avec les collectivités et les entreprises partenaire. « La Convention pour le développement durable de l’Alsace que nous avons signée avec le Conseil régional s’inscrit dans la droite ligne du protocole de Kyoto à l’échelle internationale, et du Grenelle de l’environnement à l’échelle nationale. Outre les projets de rénovation BBC, nous nous investissons également dans les projets de construction de maisons basse consommation et même de maisons à  énergie positive. »

Le cas des maisons à énergie positive

Ces maisons qui produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment sont très particulières. D’une part, le propriétaire est à la fois un consommateur et un producteur d’énergie. D’autre part, la maison doit disposer d’une source d’énergie propre et d’un espace de stockage pour sa production.

ÉS a ainsi d’ores et déjà contribué à la réussite de trois références de maison à énergie positive.  Maison Hanau et ÉS ont inauguré en mars 2011 à Kilstett la première maison à énergie positive  construite en Alsace. Chauffée au gaz, cette maison, produit l’équivalent de la consommation d’un an d’un véhicule électrique grâce à son extrême isolation et ses panneaux photovoltaïque.

Dans le cadre du programme ADORHA développé par l’association CEP-CICAT et soutenu par le Conseil Général du Bas-Rhin,   la maison construite à Obernai par NMA intègre de la domotique afin d’aider à la gestion de la dépendance et le maintien à domicile. Également à énergie positive, cette maison est ici équipée d’une pompe à chaleur géothermique et sept panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité.

Troisième référence, L’Observatoire, inauguré en juin dernier à Oberschaeffolsheim.  Etienne Reinhart (Natura Concept), qui a assuré la maîtrise d’œuvre de cette réalisation, a détaillé cette réalisation, « qui est le résultat de la coopération d’une trentaine de partenaires du Pôle de compétitivité Alsace énergivie et se veut la vitrine du savoir-faire alsacien en matière de construction à énergie positive. C’est non seulement un véritable laboratoire pour les étudiants et les professionnels du bâtiment, mais aussi une référence pour les particuliers ayant un projet de construction à énergie positive. Cette maison regroupe toutes les formes d’isolation (polystyrène – laine minérale – ouate de cellulose), de chauffage et de construction (maçonnerie – ossature bois – toiture végétalisée) possibles. Des capteurs ont été installés dans toutes les pièces pour mesurer le comportement de la maison en fonction des conditions climatiques. »

Directeur du pôle de compétitivité Alsace énergivie, Jean-Luc Sadorge a rappelé au public que « d’ici 2020, les bâtiments neufs devront tous répondre aux exigences du bâtiment basse consommation, et que l’Alsace, avec ses entreprises exemplaires partenaires du Pôle, anticipe d’ores et déjà la réglementation en les respectant dès à présent.

SICI : Une nouvelle chaufferie collective PAC pour la Résidence Gutenberg à Illkirch

23/10/2012

La nouvelle chaufferie mise en service dans la Résidence Gutenberg à Illkirch fait le plus grand bonheur des 196 résidents. Cette résidence, propriété du bailleur social  SICI, est dotée d’une pompe à chaleur collective sur nappe phréatique. Ce système de chauffage a été associé à des travaux d’isolation des combles, murs, planchers, ainsi que du remplacement des fenêtres. Suite à ces travaux préconisés et suivis par Écotral, filiale du Groupe ÉS, la facture annuelle de chauffage ne reviendra plus qu’à 290 € par logement.  Bien plus qu’un système économique pour les résidents, cette pompe à chaleur constitue une énergie renouvelable qui s'inscrit dans une démarche de diminution des émissions de gaz à effet de serre (CO2). Deux bornes de recharge de véhicules électriques ont également été installées.

En contribuant activement à cette nouvelle réalisation exemplaire de la SICI, le Groupe ÉS conforte sa collaboration avec les professionnels de l’immobilier du Bas-Rhin en matière d’amélioration des performances énergétiques des bâtis (équipements et matériaux de qualité, confort thermique à un coût maîtrisé).

Avec ÉS, mon coiffeur s’engage pour le développement durable

22/10/2012

Avec ÉS, mon coiffeur s’engage pour le développement durable

Bernard Stalter, Président de la Chambre des Métiers d'Alsace, Président de la Fédération Régionale des Coiffeurs, et Bernard Gsell, Directeur général d'ÉS Énergies Strasbourg.

C’est dans le cadre du Festival Régional de la coiffure qu’ÉS Énergies Strasbourg et la Fédération de la Coiffure du Bas-Rhin ont signé une convention afin de renforcer leurs collaborations en faveur du développement durable.

Ce partenariat vise àsoutenir, accompagner et valoriser les coiffeurs qui souhaitent s’engager en faveur du développement durable.  En fonction de leurs pratiques, de leurs équipements et de leurs méthodes de travail, les salons pourront obtenir des étoiles qui définiront leur niveau de performance et leur marge de progression pour atteindre le label, « Développement durable, mon coiffeur s’engage ».

Grâce à l’engagement d’ÉS et de la Fédération, les coiffeurs bénéficieront de conseils utiles à la bonne gestion de l’énergie de leurs salons  ainsi que des appuis nécessaires à la prise de décision en cas d’investissement pour la labélisation de leurs locaux.

Le Presbytère d’Altorf rénové BBC : une réhabilitation concrète dans le cadre du partenariat d’ÉS avec le Foyer de la Basse Bruche

16/10/2012

Le Presbytère d’Altorf rénové BBC : une réhabilitation concrète dans le cadre du partenariat d’ÉS avec le Foyer de la Basse Bruche

Samedi 13 octobre, Guy-Dominique Kennel, Président du conseil Général du Bas-Rhin, et Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace, Dominique Laurent, Sous-préfète de l’arrondissement de Molsheim Laurent Furst, député maire de Molsheim et Président du Foyer de la Basse Bruche, Gérard Adolph, Maire d’Altorf, et Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies, ont inauguré la réhabilitation du Presbytère d’Altorf.

Ce presbytère, monument historique datant de 1707,  a été en partie mis à la disposition du Foyer de la Basse Bruche pour la réalisation de 11 logements sociaux.

Avec l’appui financier de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas Rhin, d’EDF et d’ÉS, ce presbytère a été réhabilité au niveau BBC en respectant la beauté de l’architecture et en préservant les sols.  Isolation thermique en ouate de cellulose, chaudière collective gaz à condensation, ventilation VMC double flux et fenêtres double vitrage ont été ajouté afin d’améliorer les performances énergétiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire des économies d’énergie.

L’objectif a été atteint,  la consommation d’énergie du presbytère a été divisée par 5, 2 !

Cette inauguration est la première concrétisation de la Convention signée le 2 juillet 2010 par le Foyer de la Basse Bruche et ÉS Énergies Strasbourg qui porte sur la réhabilitation au niveau BBC de 43 logements situés à Dinsheim-sur-Bruche (4 logements), Grendelbruch (6 logements), Schirmeck (14 logements), Wangenbourg (8 logements) et à Altorf (11 logements). Pour rénover ces 43 logements, ÉS s’est engagé à accompagner le Foyer de la Basse Bruche par une contribution financière totale s’élevant à 129 000 €.

En partenariat avec le Conseil Régional d’Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin, ÉS soutient la réalisation de bâtiments basse consommation (BBC), la réhabilitation de logements aidés du parc HLM, et la lutte contre la précarité énergétique des locataires des logements privés

Le réseau VESTA en visite à l’ITEP santé rénové BBC à Wintzenheim

18/10/2012

Les membres du Réseau Vesta ont visité l’Institut Éducatif et Pédagogique de La Forge à Wintzenheim, qui accueille les enfants et adolescents de 6 à 16 ans présentant des troubles de la personnalité et du comportement. La Fédération de charité Caritas Alsace a en effet transformé cet établissement vétuste et énergivore de 1500 m² en une bâtisse moderne et économique. Résultat : la rénovation exemplaire permet d’atteindre les normes basse consommation. Le bâtiment sera quatorze fois plus performant qu’auparavant.

Créé par ÉS, EDF et EIFER (l’Institut européen de recherche sur l’énergie, basé à Karlsruhe), le Réseau Vesta apporte son savoir-faire aux moyennes communes d’Alsace qui ont choisi de s’allier pour partager leurs connaissances afin de mener des actions concrètes à leur échelle en faveur du développement durable.

Actualités

Actualités

Les tarifs réglementés de gaz naturel d’ÉS évoluent au 1er octobre 2017

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez