Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

Le 17 et 18 novembre, l’agence ÉS d’Haguenau vous ouvre ses portes !

11/11/2012
Thème(s) : Offres

Journées portes ouvertes haguenau

Ce weekend, ÉS vous invite à ses Portes Ouvertes éco-habitat 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques ? Samedi 17 et dimanche 18 novembre de 10h à 18h,  venez profiter des conseils des experts éco-habitat d’ÉS  pour parler de votre projet en toute confiance ! Une occasion à ne pas manquer avec des offres exceptionnelles pour économiser jusqu’à 1 500 €* sur votre investissement.  Rendez-vous à l’Agence ÉS de Haguenau, 46 boulevard de la Libération.

*voir conditions des offres auprès de votre expert éco-habitat

ÉS expose Tomi Ungerer du 03 au 11 novembre à Barembach

02/11/2012
Thème(s) : Culture Évènement

Venez découvrir l’exposition de Tomi Ungerer intitulée « Mon énergie », du samedi 3 novembre au 11 novembre à Barembach.

ÉS expose Tomi Ungerer du 03 au 11 novembre à Barembach !

Depuis quinze ans, dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe ÉS,  le célèbre dessinateur alsacien décrit avec beaucoup de mouvement et d’humanisme sa vision de l’usage de cette énergie dans notre quotidien. Engagement militant, humour, parfois même dérision se dégagent de ses œuvres où l’homme et son environnement, réels ou rêvés, constituent toujours le principal fondement.

Rendez-vous à la MJC de Barembach. Les entrées sont gratuites.

ÉS récompense deux diplômés de l’INSA pour leurs travaux en faveur du développement durable

31/10/2012

ÉS récompense deux diplômés de l’INSA pour leurs travaux en faveur du développement durable

Bruno Fyot, Directeur général du Groupe ÉS, Sylvie Gentil, François Coussens et Gaëlla Haller.

Le 20 octobre, ÉS a récompensé deux jeunes diplômés de l’ INSA Strasbourg, école publique d’ingénieurs et d’architectes, pour avoir particulièrement bien intégré les enjeux environnementaux dans leur projet de fin d’études. François Coussens, de la filière Architecture,  a su intégrer une composante bioclimatique dans la conception du bâtiment principal de son projet, afin  de leur garantir le confort des occupants en toute saison. Quant à Sylvie Gentil, de la filière Génie Climatique et Énergétique,  elle a réalisé une analyse technico-économique des possibilités de récupération de chaleur sur les eaux usées à l'échelle d'un bâtiment.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention pour le développement durable d’Alsace, qui consiste à encourager la formation des filières métiers et à préparer les métiers de demain, ÉS soutient et valorise les travaux des étudiants en matière de performance énergétique et d’énergies renouvelables.

Autres de soutien d’ÉS à l’INSA :

  • Participation au jury et à la remise des prix OARA (Opération d’Aide à la Réalisation d’Avant-projet pour 15 PME-PMI alsaciennes par an),
  • Financement de voyages d’étude et achat de matériels.

Retrouvez ÉS au Forum du Développement Durable !

29/10/2012

Jeudi 15 novembre prochain aura lieu le Forum Développement Durable au Vaisseau à Strasbourg. Co-organisateur de ce forum avec Idée Alsace, ÉS participe activement à cette journée d’échange sur le plan social, sociétal, économique et environnemental destinée aux collectivités, entreprises et associations.

Retrouvez le programme détaillé de la manifestation ainsi que le formulaire d’inscription sur http://www.leforumdd.fr/

Construire une maison à énergie positive, c’est déjà possible. Le résumé

25/10/2012

Dans le contexte économique et écologique actuel, le développement durable et l’énergie sont au cœur des débats. Patrick Ansaldi (ÉS) a expliqué comment ÉS multiplie ses actions pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre en Alsace, en collaboration avec les collectivités et les entreprises partenaire. « La Convention pour le développement durable de l’Alsace que nous avons signée avec le Conseil régional s’inscrit dans la droite ligne du protocole de Kyoto à l’échelle internationale, et du Grenelle de l’environnement à l’échelle nationale. Outre les projets de rénovation BBC, nous nous investissons également dans les projets de construction de maisons basse consommation et même de maisons à  énergie positive. »

Le cas des maisons à énergie positive

Ces maisons qui produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment sont très particulières. D’une part, le propriétaire est à la fois un consommateur et un producteur d’énergie. D’autre part, la maison doit disposer d’une source d’énergie propre et d’un espace de stockage pour sa production.

ÉS a ainsi d’ores et déjà contribué à la réussite de trois références de maison à énergie positive.  Maison Hanau et ÉS ont inauguré en mars 2011 à Kilstett la première maison à énergie positive  construite en Alsace. Chauffée au gaz, cette maison, produit l’équivalent de la consommation d’un an d’un véhicule électrique grâce à son extrême isolation et ses panneaux photovoltaïque.

Dans le cadre du programme ADORHA développé par l’association CEP-CICAT et soutenu par le Conseil Général du Bas-Rhin,   la maison construite à Obernai par NMA intègre de la domotique afin d’aider à la gestion de la dépendance et le maintien à domicile. Également à énergie positive, cette maison est ici équipée d’une pompe à chaleur géothermique et sept panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité.

Troisième référence, L’Observatoire, inauguré en juin dernier à Oberschaeffolsheim.  Etienne Reinhart (Natura Concept), qui a assuré la maîtrise d’œuvre de cette réalisation, a détaillé cette réalisation, « qui est le résultat de la coopération d’une trentaine de partenaires du Pôle de compétitivité Alsace énergivie et se veut la vitrine du savoir-faire alsacien en matière de construction à énergie positive. C’est non seulement un véritable laboratoire pour les étudiants et les professionnels du bâtiment, mais aussi une référence pour les particuliers ayant un projet de construction à énergie positive. Cette maison regroupe toutes les formes d’isolation (polystyrène – laine minérale – ouate de cellulose), de chauffage et de construction (maçonnerie – ossature bois – toiture végétalisée) possibles. Des capteurs ont été installés dans toutes les pièces pour mesurer le comportement de la maison en fonction des conditions climatiques. »

Directeur du pôle de compétitivité Alsace énergivie, Jean-Luc Sadorge a rappelé au public que « d’ici 2020, les bâtiments neufs devront tous répondre aux exigences du bâtiment basse consommation, et que l’Alsace, avec ses entreprises exemplaires partenaires du Pôle, anticipe d’ores et déjà la réglementation en les respectant dès à présent.

SICI : Une nouvelle chaufferie collective PAC pour la Résidence Gutenberg à Illkirch

23/10/2012

La nouvelle chaufferie mise en service dans la Résidence Gutenberg à Illkirch fait le plus grand bonheur des 196 résidents. Cette résidence, propriété du bailleur social  SICI, est dotée d’une pompe à chaleur collective sur nappe phréatique. Ce système de chauffage a été associé à des travaux d’isolation des combles, murs, planchers, ainsi que du remplacement des fenêtres. Suite à ces travaux préconisés et suivis par Écotral, filiale du Groupe ÉS, la facture annuelle de chauffage ne reviendra plus qu’à 290 € par logement.  Bien plus qu’un système économique pour les résidents, cette pompe à chaleur constitue une énergie renouvelable qui s'inscrit dans une démarche de diminution des émissions de gaz à effet de serre (CO2). Deux bornes de recharge de véhicules électriques ont également été installées.

En contribuant activement à cette nouvelle réalisation exemplaire de la SICI, le Groupe ÉS conforte sa collaboration avec les professionnels de l’immobilier du Bas-Rhin en matière d’amélioration des performances énergétiques des bâtis (équipements et matériaux de qualité, confort thermique à un coût maîtrisé).

Actualités

Actualités

Les tarifs réglementés de gaz naturel d’ÉS évoluent au 1er janvier 2018

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez