Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

Strasbourg, Capitale de Noël

21/11/2011


Strasbourg, Capitale de Noël, ce sont plus de deux millions de touristes qui viennent chaque année découvrir et apprécier les charmes de l’Alsace.

Dès la fin du mois de novembre, c’est toute la Ville de Strasbourg qui se transforme grâce aux jeux de lumière, aux décorations somptueuses et à l’installation des traditionnelles cabanes de Noël. La Ville s’illumine ainsi de guirlandes et de décors en led chaque année plus économique.

Et pour que la lumière de Noël éclaire également les plus démunis, ÉS soutient le Village du Partage. Installées Place Kléber dans des chalets en bois, des associations caritatives proposeront des animations au profit des populations défavorisées.

La place Gutenberg est une autre place forte des animations de Noël. Cette année, la Suisse y sera à l’honneur, à côté du nouvel arbre bleu dessiné et animé par les Vitrines de Strasbourg, l’association des commerçants de la ville dont ÉS est partenaire.

Cette année, le présentateur-vedette Michel Drucker et le ténor Amaury Vassili seront les parrains des Illuminations de Strasbourg. Rendez-vous vendredi 25 novembre à 18h30, place du Musée historique, devant la Porte de Lumière avec un spectacle son et lumière féérique qui sera suivi du déclenchement instantané des illuminations de Noël 2011. Une prouesse technologique relevée chaque année dans l’ombre par les techniciens du Groupe ÉS.

Téléchargez le programme complet (www.strasbourg.eu)

Nouvelle convention de partenariat d’ÉS avec la Chambre de Métiers d’Alsace

18/11/2011


La Chambre de Métiers d’Alsace a organisé le 18 novembre sa 1ère  journée de l’innovation artisanale. Plus d’une centaine de participants ont participé aux tables-rondes proposées et assisté à des rencontres d’experts.

C’est dans ce cadre que Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, Bernard Stalter, Président de la CMA, et Jean-Louis Freyd, Président de la section du Bas-Rhin de la CMA, ont signé une nouvelle convention de partenariat pour une durée de trois ans confortant les relations établis depuis 2005 entre les deux organismes.

Par cette convention, la CMA et ÉS s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action pour les années à venir. En 2012, la convention prévoit notamment des actions d’information sur les énergies renouvelables et les services proposés par ÉS pour améliorer le confort et la performance énergétique des entreprises des artisans alsaciens , en lien avec les animateurs économiques de la CMA.

ÉS s’engage également à mettre en place un dispositif de soutien au démarrage et à la reprise d’entreprises artisanales sur son secteur. Pour faciliter le lancement de leurs entreprises, ÉS proposera ainsi aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise justifiant de leur statut, une offre de fourniture comprenant divers services et avantages.

Avec ce nouveau partenariat, ÉS et la CMA apportent un nouvel exemple concret de leur volonté d’être des acteurs du développement durable de la région Alsace, tant sur le plan environnemental que sociétal.

Nouvelle convention de partenariat d’ÉS avec la Chambre de Méiers d’Alsace

Jean-Louis Freyd, président de la CMA Bas-Rhin, Bernard Gsell, directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, et Bernard Stalter, président de la Chambre de Métiers d’Alsace.


Le 36ème chantier-pionnier de rénovation BCC d’Alsace à été inauguré à Ostwald

14/11/2011


Récemment acquise dans le but de mettre le bien en location, Joël et Sylvie Maechel ont choisi d’entreprendre une rénovation globale. Sensible à l’écologie et en recherche de meilleures performances thermiques, le couple a saisi, sur conseil de l’ADEME, l’opportunité du programme « 50 chantiers pionniers » pour débuter les travaux.

50  chantiers pionniers

Les experts éco-habitat d’ÉS et les professionnels du bâtiment ont proposé de renforcer l'isolation, de remplacer les fenêtres et d’installer une ventilation mécanique. Les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de cette rénovation, essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale.

Les travaux réalisés ont permis de diviser par 9 les consommations d’énergie et par 8 les émissions de CO2

Pour atteindre de telles performances énergétiques, le coût global de la rénovation thermique s’élève à 50 068 €, soit un surcoût de 16 576 € pour atteindre les critères basse consommation.

Jusqu’à 13000 de subventions avec le programme Je rénove BBC

Lancé en décembre 2008, l’appel à projets « 50 chantiers pionniers » a été initié par la Région Alsace, EDF et ÉS. Ce programme aura généré plus de 2,5 millions d'euros de travaux au bénéfice des artisans alsaciens.

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers pionniers, la Région Alsace, EDF et ÉS ont lancé en le programme « Je rénove BBC », visant la poursuite du soutien à la rénovation basse consommation dans l’habitat individuel en Alsace. Pour atteindre les améliorations thermiques escomptées, le programme « Je rénove BBC » insiste en particulier sur les travaux d’isolation du bâti par l’utilisation de matériaux thermiques performants.

A voir aussi :

40 étudiants en Génie climatique et énergétique de l'INSA Strasbourg ont visité l'un des 50 chantiers pionniers.



Le Groupe ÉS et le Racing Club de Strasbourg battent le record de France d’affluence d’un match de CFA2

10/11/2011


Le 4 novembre, Frédéric Sitterlé, président du Racing, présentait à la presse les nouveaux maillots du club et ses partenaires, à commencer par ÉS, son sponsor principal. « Rassembler une ville, une région, un département, des partenaires, du simple supporter au fan des premières heures, autour d’un club en renouveau. Ce jour est l’occasion de vous présenter le maillot officiel de cette saison qui vient de débuter. »

Comme le rappelait Bernard Gsell, directeur général d’ÉS, « ÉS est l’énergéticien de référence des Alsaciens. Et au-delà du club, c’est l’image de l’Alsace qu’ÉS soutient avec passion et conviction. Cette reconduction de notre engagement est confortée par notre volonté commune de mener des opérations citoyennes auprès des jeunes et des actions de solidarité au bénéfice des familles démunies. Dès aujourd’hui, ÉS encourage les Alsaciens à venir soutenir le Racing et participer à sa reconstruction. »

Pour fêter cet événement, la Direction du Groupe ÉS a convié les bénévoles des associations de l’économie solidaire qu’elle soutient, ainsi que les familles de ses salariés à assister au match Racing-Schiltigheim.

Fort du soutien de ces 2600 supporters, le Racing a battu l’équipe de Schiltigheim après un match spectaculaire… et établi un nouveau record d’affluence pour un match de CFA2 : 10880 spectateurs !

Allez Racing ! Allez Strasbourg !! Allez l’Alsace !!!

Jacques Bigot et ÉS inaugurent 3 maisons rénovées BBC à Illkirch Graffenstaden

08/11/2011


Jacques Bigot, Maire d’Illkirch Graffenstaden et Président de la CUS, a inauguré 3 nouvelles maisons rénovées basse consommation. Ces réalisations sont une nouvelle concrétisation du programme 50 chantiers-pionniers BBC, initié et soutenu par la Région Alsace, EDF et ÉS.

Les experts éco-habitat d’ÉS  ont proposé aux propriétaires des travaux de rénovation thermique sur plusieurs lots : isolation extérieure des murs et du plancher, isolation de la toiture, pose de fenêtres double ou triple vitrage, installation de pompes à chaleur pour l’eau chaude sanitaire et l’installation de ventilations mécaniques. A l’issue des chantiers réalisés par des professionnels du bâtiment, les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de ces rénovations, essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale.

Une diversité architecturale et technique des 3 chantiers pour des performances d’ores et déjà conformes aux exigences 2020 du Grenelle Environnement

Les rénovations déjà réalisées et celles en cours de chantier montrent la volonté de la Région Alsace, d’EDF et ÉS de rénover en basse consommations des habitations présentant des critères variés, représentatives de l’habitat individuel alsacien : la diversité est de mise tant pour les matériaux de construction d’origine et l’année de construction (du 18ème siècle pour les plus anciennes aux années 1990 pour les plus récentes), que pour l’architecture, la répartition géographique sur toute l’Alsace, la diversité des énergies de chauffage, les surfaces habitables (de 80 m² à 300 m² pour la plus spacieuse) et les techniques de rénovation. Au delà de la diversité architecturale, ce parc présente également une diversité de profils des propriétaires : jeune couple avec enfant, retraités, jeune couple sans enfant rénovant la maison familiale, …

Les différences propres aux trois maisons rénovées BBC à Illkirch sont ainsi particulièrement intéressantes : une maison de 1976 en briques creuses pour Paul et Rosemay Sager, une maison de 1955 en parpaings béton pour Naceur et Amina Elkotti, ainsi qu’une maison de 1930 en briques pleines pour Johan Moreau et Anaïs Oberto.

Visite des étudiants de l’INSA en Génie climatique et énergétique

Pour sensibiliser les professionnels et les étudiants, ÉS a organisé des visites techniques de la maison de la famille Sager à l’attention des étudiants de l’INSA spécialisés en génie climatique et énergétique. Une belle occasion pour leurs professeurs et eux-mêmes de discuter concrètement avec les experts d’ÉS et les propriétaires.

En Alsace, un parc unique en France de maisons rénovées BBC

Lancé en décembre 2008, l’appel à projets « 50 chantiers-pionniers » a été initié par la Région Alsace, EDF, ÉS et les organisations professionnelles du bâtiment (FFB, CAPEB et US2A), dans le cadre de la Convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace par la Région et le Groupe EDF en Alsace. A ce jour, 35 maisons ont été rénovées pour atteindre les performances BBC et 21 sont en cours de réalisation. Dans les prochains mois, l’Alsace disposera ainsi d’un parc unique en France d’une cinquantaine de maisons individuelles rénovées « basse consommation » et confortera son avance en matière d’efficacité énergétique. Ce programme aura généré plus de 2,5 millions d'euros de travaux au bénéfice des artisans alsaciens.

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers-pionniers, la Région Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, ont lancé le programme Je rénove BBC. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d’une prestation de maîtrise d’œuvre générale lui offrant une garantie de résultat et une aide financière complémentaire pour la réalisation des travaux.

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

ÉS signe une Convention en faveur du développement durable de l’Alsace du Nord

19/10/2011


La raréfaction des énergies fossiles et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîneront de profondes mutations socio-économiques dans les prochaines décennies. Le défi à relever est d’une ampleur sans précédent : construire une nouvelle société permettant de concilier sobriété énergétique, prospérité socio-économique, qualité de vie et préservation de l’environnement .

Le Plan Climat de l’Alsace du Nord

L’Adéan a mis en œuvre, fin 2008, un plan climat à l’échelle de l’Alsace du Nord dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits sur le territoire et de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles.

L’objectif est de définir un programme d’actions pluriannuel autour d’initiatives portées par les collectivités, les entreprises et le monde associatif et structuré selon trois axes prioritaires : les bâtiments, les transports et les énergies renouvelables.

Le partenariat d’ÉS et de l’Adéan :

Les différentes actions mises en places porteront notamment sur :

  • la sensibilisation et l’accompagnement de maîtrise de la consommation de l’énergie auprès des collectivités locales,
  • des actions de sensibilisation aux économies d’énergie des particuliers (mois de l’efficacité énergétique, Fête de l’énergie, sensibilisation des écoliers, éco-mobilité…).
Actualités

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'ÉS

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez