Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

ÉS achète 5 mini-centrales hydro-électriques

23/06/2011


ÉS s'associe à SHEMA,  filiale d'EDF spécialisée dans la mini-hydraulique, pour compléter son approvisionnement en énergies renouvelables. La société nouvellement créée, ÉSHEMA, a d’ores et déjà fait l'acquisitions de 5 mini-centrales hydro-électriques : 2 centrales situées sur le canal de Huningue et 3 centrales situées sur la Moselle, à 12 km de Nancy. Par ces acquisition, et fort de son savoir-faire en matière d'approvisionnement énergétique et de gestion des risques, ÉS valorise ainsi son offre aux entreprises et aux collectivités, notamment les producteurs existants ou ayant des projets hydro-électrique.

Nous valorisons votre énergie

Plus d’info sur http://www.es-hydraulique.fr/

Tout savoir sur le Groupe EDF en Alsace !

21/06/2011

Le Groupe EDF (EDF, Électricité de Strasbourg,  ÉS Énergies, …) produit chaque année en Alsace près de 20 milliards de kWh d’électricité. Au-delà des enjeux économiques, les 3500 collaborateurs alsaciens partagent la même ambition : aimer l’Alsace et sa nature, nourrir sa vitalité, aider ses Hommes et sa culture.

La Convention signée en 2007 avec la Région Alsace témoigne des objectifs et de notre contribution au Développement Durable de l’Alsace. L’engagement du Groupe EDF se concrétise au quotidien avec toutes nos parties prenantes : collectivités, associations, entreprises, grand public… Des initiatives sont menées dans tous les champs du développement durable et en particulier dans les domaines qui permettent de réduire les émissions de CO2 .

Découvrez notre vision globale de notre action pour l’Alsace : http://www.edfenalsace.fr

Tout savoir sur le groupe

ÉS a inauguré à Erstein une nouvelle rénovation BBC, dans le cadre des 50 chantiers-pionniers

31/05/2011


Construite en 1959, cette maison appartenait au grand-père de Carole Lorentz. Et quand ils y ont emménagé en 2009, Emmanuel et Carole ont souhaité l’agrandir. Avec l’aide du cabinet Christmann & Nachbrand Architectes, ils ont conçu l’extension en bois, matériau qui convenait parfaitement à leur mode de vie soucieux de l’écologie. « Ce sont d’ailleurs nos architectes qui ont postulé à l’appel à projets 50 chantiers pionniers de la Région, d’EDF et d’ÉS.  »

La rénovation thermique a porté sur plusieurs lots : isolation extérieure des murs, du plancher bas et du toit, et installation d’une ventilation mécanique. Et l’extension de la maison, réalisée en ossature bois, a également fait l’objet d’une attention particulière à l’isolation. Les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de cette rénovation, essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale. Les travaux réalisés ont permis de diviser par 6 les consommations d’énergie et par 5 les émissions de CO2 de ce pavillon. Pour atteindre de telles performances énergétiques, le coût global de la rénovation thermique s’élève à 60 000 €, soit un surcoût de 13 500 € pour atteindre les critères basse consommation.

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers pionniers, Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, ont lancé le programme Je rénove BBC. Ce programme permet de développer significativement les opérations de rénovation BBC de l’habitat particulier. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d’une prestation de maîtrise d’œuvre générale lui offrant une garantie de résultat et une aide financière complémentaire pour la réalisation des travaux.

ÉS a inauguré à Erstein une nouvelle rénovation BBC, dans le cadre des 50 chantiers-pionniers.

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

ÉS a inauguré à Plobsheim maison rénovée basse consommation

05/05/2011


Cette maison établie sur des fondations en béton date de 1997 et sa rénovation réalisée en 2011 a permis de respecter les critères basse consommation. « Nous pensions au début uniquement faire le ravalement de la façade de la maison dans laquelle nous habitons depuis 12 ans, expliquent Annick Dauffer et Benoît Taillefumier. Notre projet à mûri jusqu’à la réalisation de l’isolation extérieure pour gagner en efficacité énergétique. Finalement, nous nous sommes pris au jeu de la BBC et nous avons confié la maîtrise d’oeuvre du chantier à une entreprise qui s’est chargée de la bonne coordination des travaux : fenêtres, isolation des planchers, VMC, panneaux solaires... ».

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers pionniers , Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, ont lancé le programme Je rénove BBC. Ce programme permet de développer significativement les opérations de rénovation BBC de l’habitat particulier. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d’une prestation de maîtrise d’œuvre générale lui offrant une garantie de résultat et une aide financière complémentaire pour la réalisation des travaux.

« Nous sommes ravis du bon suivi des travaux . En tant que particuliers, il est difficile de coordonner une dizaine de corps de métier différents. Le résultat est à la hauteur de nos espérances », concluent les heureux propriétaires.

ÉS a inauguré à Plobsheim une nouvelle rénovation BBC

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

ÉS produit de l’énergie photovoltaïque sur les bâtiments du groupe scolaire et du gymnase de Mundolsheim

02/05/2011


Norbert Reinhardt, Maire de Mundolsheim, et Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, ont inauguré la fin des travaux de la centrale photovoltaïque, installée sur les bâtiments du groupe scolaire et du gymnase de Mundolsheim.

Financée par ÉS, cette centrale photovoltaïque d’une puissance installée de 153 kWc permettra de produire 150 000 kWh/an, soit une économie de plus de 75 tonnes de CO2  par an.

Des panneaux pédagogiques ont été installés à l’intérieur des bâtiments pour expliquer le fonctionnement et les performances de cette centrale photovoltaïque. De même, un écran digital permet de visualiser les principales données de l’installation, en particulier les productions instantanées et cumulées, ainsi que l’indication de la quantité d’émission de CO2  dans l’atmosphère évitées grâce à l’installation.

Par son exemplarité, cette installation permettra également de sensibiliser les habitants de la commune, ainsi qu’aux familles des élèves, aux problématiques environnementales et de les encourager à se lancer, à leur tour, dans des projets, soutenus par des aides (crédits d’impôts, aides régionales, …).

Le Groupe ÉS s’associe au Plan Climat de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Mis en place en 2008 par la CUS, le Plan Climat a pour objectif, d’ici 2020, de baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les consommations d'énergie du territoire et porter de 20 à 30% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie.

Le soutien du Groupe ÉS à la CUS et au Plan Climat s’est matérialisé le 21 décembre 2010 par la signature d’une convention de partenariat où il s’engage à mobiliser des moyens techniques et financiers dans le domaine de l'éco-efficacité pour, notamment :

  • la réhabilitation du patrimoine immobilier public au niveau BBC,
  • la promotion des transports électriques,
  • l’optimisation de la maîtrise énergétique de l’éclairage public,
  • ou encore la sensibilisation aux éco-gestes en milieu scolaire.

Après avoir inauguré le 26 janvier dernier une centrale de 800 m² de panneaux photovoltaïques situés sur les toitures de l’ASÉS Tennis à Strasbourg, cette nouvelle réalisation s’ajoute aux nombreux autres projets d’énergie renouvelable concrétisés (hydraulique, micro-éoliennes, pompes à chaleur, notamment géothermiques). ÉS confirme son statut d’acteur majeur du développement durable en Alsace, tant auprès des particuliers et professionnels, que des collectivités.

ÉS Énergies Strasbourg appelle à la vigilance

19/04/2011
Thème(s) : Internet


Sous prétexte d’impayés et autre problématique règlement, ce message contient un lien qui permet de résoudre le problème.

Attention, cet e-mail qui ressemble à s’y méprendre à une communication officielle est en réalité un faux !

Il s’agit d’une supercherie permettant à des fraudeurs d’obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Cette action n’est pas isolée et touche différents secteurs tels que les banques, opérateurs téléphoniques ou administrations. Dans le doute, ne communiquez jamais votre mot de passe, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance ou d’autres informations confidentielles sur Internet.

En cas d’e-mail douteux, n’hésitez pas à contacter la société mentionnée pour vous assurer de l’authenticité du message.

Actualités

Actualités

Les tarifs réglementés de gaz naturel d’ÉS évoluent au 1er janvier 2018

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez