Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

Clim’ pro, un nouveau service d’ÉS pour les professionnels

12/04/2011
Thème(s) : Offres Professionnels


Pour mieux accompagner les professionnels, ÉS a créé le service Clim’ pro. Sur simple appel, les conseillers pros d’ÉS apportent gratuitement leurs réponses aux commerçants, professions libérales et autres professionnels.

Des partenaires clim’ qualifiés

Si le client souhaite s’engager plus avant dans un projet, le conseiller pro ÉS le met en relation avec des installateurs Clim’ pro, partenaires d’ÉS. Reconnus pour leur professionnalisme, ils sont qualifiés et garantissent aux professionnels une installation performante. Ces experts de la climatisation s’engagent à respecter une charte de qualité, sécurisant notamment le client sur le bon dimensionnement de l’équipement, le respect des délais et la propreté du chantier.

En savoir plus sur le service Clim' pro





Un nouveau site Internet d’ÉS pour les professionnels !

12/04/2011
Thème(s) : Internet Professionnels


C’est désormais à travers un contenu complet et synthétique qu’ÉS propose aux Professionnels l’ensemble de ses services et conseils :

  • une navigation simple et ergonomique : accédez en un clic à l’information recherchée grâce à un menu déroulant
  • une foire aux questions vous apporte des précisions sur nos offres, services et sur le marché de l'électricité en général
  • un accès à l' Espass personnel à partir de l’ensemble des pages du site vous permet de gérer votre contrat en ligne facilement

Venez le découvrir !  http://professionnels.es-energies.fr

Roland Ries, la Région Alsace et ÉS inaugurent 5 maisons rénovées BBC à Strasbourg

31/03/2011


Marquant l’ouverture de la Semaine du Développement Durable , Roland Ries, Sénateur-Maire, inaugure aujourd’hui les cinq premières maisons rénovées basse consommation à Strasbourg, en présence d’André Reichardt, Premier Vice-président du Conseil Régional d’Alsace, Bruno Fyot, Délégué Régional EDF Alsace, Bernard Gsell, Directeur Général d’ÉS, Claude Livernaux, Directeur Régional de l’ADEME Alsace et de leurs partenaires professionnels du bâtiment.

Les rénovations déjà réalisées et celles en cours de chantier montrent la volonté de la Région Alsace, d’EDF et d’ÉS de rénover des habitations présentant des critères variés, représentatives de l’habitat individuel alsacien : la diversité est de mise tant pour les matériaux de construction d’origine et l’année de construction (du 18ème siècle pour les plus anciennes aux années 1990 pour les plus récentes), que pour l’architecture, la répartition géographique sur toute l’Alsace, la diversité des énergies de chauffage, les surfaces habitables (de 80 m² à 300 m² pour la plus spacieuse) et les techniques de rénovation. Au delà de la diversité architecturale, ce parc présente également une diversité de profils des propriétaires : jeune couple avec enfant, retraités, jeune couple sans enfant rénovant la maison familiale, …

Les experts éco-habitat ÉS ont proposé aux propriétaires des travaux de rénovation thermique sur plusieurs lots : isolation extérieure des murs et du plancher, isolation de la toiture, pose de fenêtres double ou triple vitrage, installation de pompes à chaleur pour l’eau chaude sanitaire et l’installation de ventilations mécaniques. A l’issue des chantiers réalisés par des professionnels du bâtiment, les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de ces rénovations, essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale.

Le 1er avril, les propriétaires de Cronenbourg, Elsau et Montagne-Verte ouvrent leurs portes

Vendredi après-midi, la Région Alsace, EDF et ÉS ont organisé des visites techniques à l’attention des étudiants et des professionnels du bâtiment. Samedi 2 avril de 14h à 17h, les partenaires du projet proposent des portes-ouvertes (inscriptions sur www.jerenovebbc.info) un après-midi thématique sur la rénovation basse consommation, à destination des propriétaires ayant un projet de rénovation de leur maison. Cette journée s’inscrit dans l’actuel programme d’accompagnement « Je rénove BBC», éligible pour les propriétaires alsaciens de maisons individuelles.

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers-pionniers, la Région Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, ont lancé le programme Je rénove BBC. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d’une prestation de maîtrise d’œuvre générale lui offrant une garantie de résultat et une aide financière complémentaire pour la réalisation des travaux.

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

ÉS et Maisons Hanau inaugurent la première maison à énergie positive (BEPOS) construite en Alsace

17/03/2011


L’inauguration de la première maison à énergie positive d’Alsace s’est déroulée le 18 mars 2011 à Kilstett, avec la participation d’André Reichardt, premier vice-président du Conseil Régional d’Alsace, de Gabriel Muller, Maire de Kilstett, de Bernard Gsell, directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, de Christophe Bonavent, directeur général de Céquami (Certification qualité maison individuelle) et de Denis Krauth, PDG de Maisons Hanau, en présence de Claude Livernaux, directeur régional de l’ADEME, et de Fabrice Gourdellier, directeur général délégué d’Électricité de Strasbourg.
 

Le constructeur alsacien Maisons Hanau, en partenariat avec ÉS, a créé une maison à énergie positive, qui produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.

Reportage maison Bepos

Construite dans un nouveau lotissement à Kilstett, à 15 km au nord de Strasbourg, cette maison d’environ 90 m² accueillera très bientôt sa première famille de locataires, dont les charges énergétiques seront extrêmement réduites. Et globalement, la quantité d’énergie produite sur un an par les panneaux solaires sera supérieure à la quantité d’énergie consommée.

Maisons Hanau avait déjà construit la première maison certifiée NF Démarche HQE® de France (2006) et la première maison basse consommation certifiée BBC-effinergie de France (2008). Cette maison attend la publication des normes définitives concernant les Bâtiments à énergie positive (BEPOS) pour prétendre devenir la première BEPOS certifiée de France.

Réalisée en partenariat avec ÉS, cette maison anticipe la réglementation thermique qui devrait entrer en vigueur en 2020 et qui imposera le principe de l’énergie positive à toutes les nouvelles constructions. « Cette première réalisation correspond à une attente du grand public, mais aussi des communes et des collectivités, explique Denis Krauth, PDG de Maisons Hanau et Président de l’Union des Maisons Françaises du Bas-Rhin.

Fortement engagé en faveur du développement durable, ÉS mobilise toutes ses forces vives pour affirmer sa responsabilité dans tous ses actes professionnels et place l’amélioration des performances énergétiques des logements au cœur de ses actions. Pour Bernard Gsell, Directeur Général d’ÉS, « cette première maison à énergie positive est une nouvelle illustration des opportunités offertes par le développement durable aux acteurs innovants, génératrice d’emplois pour la filière professionnelle et créatrice de valeur pour les entreprises et les collectivités alsaciennes, pour le bien-être, les économies d’énergie et la réduction d’émission de CO2 des consommateurs. »

Certifiée Qualité-Environnement, ÉS est également membre du réseau Idée Alsace, qui vise à promouvoir l'excellence des entreprises alsaciennes qui, comme Maisons Hanau, s'engagent très concrètement en faveur du développement durable.

 




Avec la Région Alsace et EDF, ÉS a inauguré à Thal Marmoutier une maison de 1700 rénovée selon les critères basse consommation

07/03/2011

Cet ancien corps de ferme date de 1700 et sa rénovation réalisée en 2010-2011 a permis de respecter les critères basse consommation. « C’est à l’occasion d’une visite à la Foire Européenne de Strasbourg sur le stand d’ÉS que nous avons pris connaissance du programme des 50 chantiers-pionniers. Cette initiative tombait à point pour nous qui venions d’acheter la maison », rappelle Dominique Jacob, propriétaire des lieux.

La rénovation thermique a porté sur plusieurs lots : isolation extérieure des murs et du plancher, isolation intérieure de la toiture et des rampants, pose de fenêtres en double vitrage, installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et installation d’une ventilation. Les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de cette rénovation. Celle-ci est essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale.

Les travaux ainsi réalisés ont permis de diviser par 15 la facture d’énergie et par 35 les émissions de CO2  ! Pour le plus grand plaisir de Dominique et Martine Jacob. « Nous sommes vraiment très satisfaits des conseils que nous avons eu de la part des experts ÉS, car les entreprises manquent encore d’expérience sur le sujet. Les économies d’énergie réalisées grâce à cette rénovation s’annoncent significatives, ce qui est plutôt une bonne nouvelle de nos jours ! »

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers pionniers, la Région Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, ont lancé le programme Je rénove BBC. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d’une prestation de maîtrise d’œuvre générale lui offrant une garantie de résultat et une aide financière complémentaire pour la réalisation des travaux.

Avec la Région Alsace et EDF, ÉS a inauguré à Thal Marmoutier une maison de 1700 rénovée selon les critères basse consommation

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

11 artisans du bois deviennent partenaires ÉS

13/02/2011

Accueillis par Bernard Stalter, président de la Chambre de Métiers d’Alsace, 11 entreprises artisanales du bois membres de la Chambre syndicale des industries du bois du Bas-Rhin (CSIB) ont signé leur engagement pour devenir partenaires d’ÉS en vue de favoriser la performance énergétique et la qualité des menuiseries extérieures des logements alsaciens. Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, et Pierre Schaal, Président de la Chambre Syndicale des Industries du Bois du Bas-Rhin, concrétisent ainsi un chapitre supplémentaire de la Convention de partenariat en faveur de la maîtrise de la demande d’énergie et du développement des énergies renouvelables qu’ils ont signée ensemble en septembre dernier.

Parmi les déperditions d’énergie d’un logement mal isolé, 13% proviennent des portes et vitrages. Pour répondre globalement à la problématique énergétique de ses clients, les experts éco-habitat ÉS leur proposent un état des lieux thermique afin de définir les priorités. Puis, en concertation avec le client, ÉS coordonne les interventions des différents installateurs partenaires. Pour agir sur leurs portes et fenêtres, les clients d’ÉS pourront dorénavant s’appuyer sur le savoir-faire et le professionnalisme des entreprises artisanales du bois bas-rhinoises.

Les 11 premières entreprises artisanales du bois partenaires d’ÉS : Bieber (Waldambach), Braun Bois et Alu (Boesenbiesen), Gödecke (Ernolsheim sur Bruche), Huber & Fils (Adamswiller), Koch et Fils (Beinheim), Raeser (Sélestat), Schaal Pierre (Erstein), Schneider Fils (Rexingen), Seene Pierre (Uttwiller), Vollmer (Melsheim), V.O.B. (Rosheim).

11 artisans du bois deviennent partenaires ÉS

Actualités

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'ÉS

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez