Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

Avec la Région Alsace et EDF, ÉS a inauguré à Thal Marmoutier une maison de 1700 rénovée selon les critères basse consommation

07/03/2011

Cet ancien corps de ferme date de 1700 et sa rénovation réalisée en 2010-2011 a permis de respecter les critères basse consommation. « C’est à l’occasion d’une visite à la Foire Européenne de Strasbourg sur le stand d’ÉS que nous avons pris connaissance du programme des 50 chantiers-pionniers. Cette initiative tombait à point pour nous qui venions d’acheter la maison », rappelle Dominique Jacob, propriétaire des lieux.

La rénovation thermique a porté sur plusieurs lots : isolation extérieure des murs et du plancher, isolation intérieure de la toiture et des rampants, pose de fenêtres en double vitrage, installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et installation d’une ventilation. Les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de cette rénovation. Celle-ci est essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale.

Les travaux ainsi réalisés ont permis de diviser par 15 la facture d’énergie et par 35 les émissions de CO2  ! Pour le plus grand plaisir de Dominique et Martine Jacob. « Nous sommes vraiment très satisfaits des conseils que nous avons eu de la part des experts ÉS, car les entreprises manquent encore d’expérience sur le sujet. Les économies d’énergie réalisées grâce à cette rénovation s’annoncent significatives, ce qui est plutôt une bonne nouvelle de nos jours ! »

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers pionniers, la Région Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, ont lancé le programme Je rénove BBC. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d’une prestation de maîtrise d’œuvre générale lui offrant une garantie de résultat et une aide financière complémentaire pour la réalisation des travaux.

Avec la Région Alsace et EDF, ÉS a inauguré à Thal Marmoutier une maison de 1700 rénovée selon les critères basse consommation

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

11 artisans du bois deviennent partenaires ÉS

13/02/2011

Accueillis par Bernard Stalter, président de la Chambre de Métiers d’Alsace, 11 entreprises artisanales du bois membres de la Chambre syndicale des industries du bois du Bas-Rhin (CSIB) ont signé leur engagement pour devenir partenaires d’ÉS en vue de favoriser la performance énergétique et la qualité des menuiseries extérieures des logements alsaciens. Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, et Pierre Schaal, Président de la Chambre Syndicale des Industries du Bois du Bas-Rhin, concrétisent ainsi un chapitre supplémentaire de la Convention de partenariat en faveur de la maîtrise de la demande d’énergie et du développement des énergies renouvelables qu’ils ont signée ensemble en septembre dernier.

Parmi les déperditions d’énergie d’un logement mal isolé, 13% proviennent des portes et vitrages. Pour répondre globalement à la problématique énergétique de ses clients, les experts éco-habitat ÉS leur proposent un état des lieux thermique afin de définir les priorités. Puis, en concertation avec le client, ÉS coordonne les interventions des différents installateurs partenaires. Pour agir sur leurs portes et fenêtres, les clients d’ÉS pourront dorénavant s’appuyer sur le savoir-faire et le professionnalisme des entreprises artisanales du bois bas-rhinoises.

Les 11 premières entreprises artisanales du bois partenaires d’ÉS : Bieber (Waldambach), Braun Bois et Alu (Boesenbiesen), Gödecke (Ernolsheim sur Bruche), Huber & Fils (Adamswiller), Koch et Fils (Beinheim), Raeser (Sélestat), Schaal Pierre (Erstein), Schneider Fils (Rexingen), Seene Pierre (Uttwiller), Vollmer (Melsheim), V.O.B. (Rosheim).

11 artisans du bois deviennent partenaires ÉS

Sous l’impulsion de la Région Alsace, d’EDF et d’ÉS, les propriétaires ont pu rencontrer les pionniers de la rénovation BBC.

12/02/2011

Samedi 12 février, la Région Alsace, EDF et ÉS invitaient les propriétaires alsaciens à venir rencontrer les pionniers de la rénovation basse consommation. Plusieurs centaines de propriétaires participant aux échanges et portes-ouvertes ont pu mesurer la complexité et les spécificités d’une rénovation respectant les critères BBC (bâtiment basse consommation). Ils ont pu repartir rassurer : d’une part, la Région Alsace, EDF et ÉS leur apportent un soutien financier dans le cadre du programme Je rénove BBC, d’autre part le réseau des professionnels partenaires de l’opération s’agrandit de jour en jour.

Ouverte par Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, la matinée était consacrée à des échanges. Organisés à la Maison de la Région à Strasbourg et à la Maison du bâtiment à Mulhouse, des propriétaires pionniers de maisons rénovées et des professionnels du bâtiment, experts en efficacité énergétique sont venus témoigner et échanger sur leurs expériences. Un seul mot d’ordre : il est essentiel de se faire bien accompagner. Avec le programme Je rénove BBC, les propriétaires sont assurés de la qualité de la rénovation BBC qu’ils entreprendront.

Philippe Richert, Ministre des Ministre chargé des Collectivités Territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace

L’après-midi, de Roeschwoog au Nord de l’Alsace à Hirsingue au Sud, 15 propriétaires alsaciens ouvraient les portes de leur chantier-pionnier. Entre propriétaires, les questions étaient nombreuses et les visiteurs ont eu tout loisir de discuter avec les pionniers des particularités d’un chantier de rénovation BBC et surtout des nombreux pièges à éviter.

Famille Moreau Oberto


Famille Jourdan

Si vous voulez rénovez votre maison ou tout simplement améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergies, contactez vite votre expert éco-habitat ÉS
au 0800 74 67 67  (appel gratuit depuis un poste fixe).

Fin janvier, Rund Um a suivi les experts éco-habitat d’ÉS sur le terrain.

31/01/2011


Le programme 50 chantiers-pionniers initié par la Région Alsace, EDF et ÉS, a le vent en poupe. Judith Jung a ainsi suivi Olivier Eber sur le terrain, notamment à Westhouse chez Frédéric Fritsch. Experts et propriétaires témoignent de leur expérience.


Avec la Région Alsace, ÉS a inauguré à Westhouse une maison à colombages rénovée selon les critères basse consommation.

26/01/2011

Cette maison à colombage date de 1800 et sa rénovation réalisée en 2010 a permis de respecter les critères basse consommation. « C’est grâce à notre architecte Stéphane Willig que nous avons pris connaissance de l’appel à projets 50 chantiers pionniers, explique Frédéric Fritsch, propriétaire des lieux. Ce type de dispositif nous semblait intéressant car il nous permettra de réaliser à l’avenir des économies d’énergie... et donc d’argent. »

La rénovation thermique a porté sur plusieurs lots : isolation intérieure des murs et du plancher, isolation de la toiture, pose de fenêtres en double vitrage, installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et l’installation d’une ventilation mécanique. Les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de cette rénovation. Celle-ci est essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale. Les travaux ainsi réalisés ont permis de diviser par 13 la facture de chauffage et par 18 les émissions de CO2 !

Encouragés par l’expérience réussie des 50 chantiers pionniers, Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, ont lancé le programme « Je rénove BBC ». Ce programme permet de développer significativement les opérations de rénovation BBC de l’habitat particulier. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d’une prestation de maîtrise d’œuvre générale lui offrant une garantie de résultat et une aide financière complémentaire pour la réalisation des travaux. « La rénovation thermique est un domaine en devenir qui nécessite une bonne expertise dans la mise en œuvre, confirme Frédéric Fritsch. Les conseils et l’accompagnement d’ÉS nous ont été utiles pour maîtriser les différentes problématiques techniques (isolation, étanchéité, mode de chauffage, …) que nous avons rencontrées. »

Preuve de son succès, la maison à colombages de la famille Fritsch fera l’objet d’un reportage diffusé dans l’émission dialectophone Rund Um sur France 3 Alsace dès la semaine prochaine.

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

Le chantier-pionnier BBC de Schiltigheim, soutenu par ÉS, a été primé Meilleure rénovation de maison individuelle

16/01/2011


L’association Alsace Qualité Environnement a remis un Ruban vert de la qualité environnementale à Jérôme Vetter, architecte et maître d’œuvre de la rénovation BBC de la maison individuelle d’Arnaud Crevisy à Schiltigheim. Construite en 1930, la rénovation de cette maison individuelle selon les normes basse consommation a été réalisée en 2010 et a bénéficié du soutien de la Région Alsace et d’ÉS, dans le cadre du programme 50 chantiers-pionniers.

Dans la continuité de ces 50 chantiers-pionniers de rénovations BBC, la Région Alsace avec l’ADEME, EDF et ÉS ont lancé le programme Je rénove BBC. Celui-ci vise à assurer une meilleure qualité dans la gestion de la maîtrise d’œuvre, maillon essentiel pour la réussite de telles rénovations, afin d’apporter aux propriétaires un soutien financier.

La reconnaissance attribuée à cette réalisation par le Palmarès Ruban Vert encourage les efforts d’ÉS et de ses partenaires à poursuivre leurs actions en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement durable en Alsace.

Andrée Buchmann, Conseillère Régionale d’Alsace et Présidente du jury, a remis le Ruban vert à Jérôme Vetter (au centre), en présence d’Olivier Eber, l’un des experts en rénovation énergétique d’ÉS

Andrée Buchmann, Conseillère Régionale d’Alsace et Présidente du jury, a remis le Ruban vert à Jérôme Vetter (au centre), en présence d’Olivier Eber, l’un des experts en rénovation énergétique d’ÉS.

Actualités

Actualités

Les tarifs réglementés de gaz naturel d’ÉS évoluent au 1er octobre 2017

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez