Les actualités ÉS énergies strasbourg électricité rénovation construction programme jerenovebbc

Alternative content

Get Adobe Flash player

ÉS partenaire du premier programme immobilier labellisé BBC dans le Bas-Rhin

16/12/2010

ÉS est partenaire du premier programme immobilier labellisé BBC  dans le Bas-Rhin. Débuté en 2008, ce programme réalisé par SPIRAL, est en phase de livraison finale.

Avec le soutien d'ÉS, le promoteur Spiral signe le 1er programme labellisé BBC du Bas Rhin

La résidence « Les Jardins de Flore » a été construite dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Elle se compose de 54 logements répartis en 9 bâtiments  (6 bâtiments ont été vendus en promotion immobilière et 3 autres à un bailleur social, Nouveau Logis de l'Est).

Le programme « Les Jardins de Flore » se caractérise notamment par :

  • L’utilisation de matériaux renouvelables  pour une partie de la structure et le bardage, réalisés en bois provenant des forêts vosgiennes
  • Une isolation thermique  extérieure haute performance
  • Un système de chauffage  et de rafraîchissement fonctionnant grâce à une pompe à chaleur sur eau (PAC aquathermique )
  • Une production d’eau chaude sanitaire solaire  avec un appoint par PAC haute température.

Le programme « Les Jardins de Flore » a également obtenu le Grand Prix régional dans le cadre des Pyramides d'Or 2008 ainsi que le Prix du Logement Durable au niveau national.

26 forages géothermiques pour la pompe à chaleur sur champ de sondes de Kriegsheim-Rottelsheim

14/12/2010


En matière de pompe à chaleur, ÉS intervient auprès des entreprises et des collectivités. La Communauté de Communes de la région de Brumath a ainsi retenu le Groupe ÉS pour installer une pompe à chaleur sur champ de sondes géothermiques. 26 forages d’une profondeur de 150 m sont en cours de réalisation.

Visite du chantier des 26 forages géothermiques de la PAC sur champ de sondes à Kriegsheim-Rottelsheim

Cette technologie de la pompe à chaleur sur champ de sondes géothermiques offre de nombreuses perspectives en termes de solutions d’énergies renouvelables pour les collectivités et les entreprises alsaciennes. Elle représente une alternative aux pompes à chaleur sur nappe phréatique.

En matière de pompe à chaleur, le Groupe ÉS fait figure de précurseur en Europe

Grâce au travail accompli depuis plus de 20 ans à Soultz-sous-Forêts avec ses partenaires européens, le Groupe ÉS a réussi à faire avancer la connaissance sur la géothermie profonde et a mis au point les techniques d'exploitation de cette source de chaleur.

Ce travail de on a conduit à la création de la société ÉS Géothermie , filiale du Groupe ÉS, dont les deux objectifs majeurs sont :

  • transférer le savoir-faire acquis à Soultz-sous-Forêts
  • développer l’exploitation de la géothermie

Le champ de sondes profondes est une technologie innovante, encore trop méconnue. Cette solution a été conçue par ÉS Géothermie (Groupe ES) et le forage réalisé par Géoforest , société dont ÉS détient 49% des parts. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’État, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la CAF. L’installation géothermique bénéficiera de plus de l’aide à l’investissement du Fonds Chaleur géré par l’ADEME.

ÉS partenaire du Parc régional des Vosges du Nord

08/12/2010


ÉS a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine et le Parc naturel régional des Vosges du Nord . En optant pour la Facture électronique d’ÉS, les clients soutiendront des projets de restauration et de mise en valeur durable des cours d’eau sur grès .

A l’occasion de la signature de cette convention, ÉS a remis un premier chèque de 4000 €  à la Fondation du Patrimoine qui le reversera au Parc des Vosges du Nord afin d'anticiper le financement des premières actions engagées.

En savoir plus

Un premier chèque de 4000 € a été versé par ÉS.

De g. à d. : Bernard Gsell, Directeur général d'ÉS, Pierre Goetz, Délégué régional de la Fondation du patrimoine, et Daniel Bastian, Vice-président du Parc naturel régional des Vosges du Nord (Sycoparc).

A Bietlenheim, une maison alsacienne à colombages du XIXe siècle a été rénovée selon les critères basse consommation.

03/11/2010

Cette action s'inscrit dans le cadre des 50 chantiers-pionniers.

La maîtrise de la demande d'énergie et la promotion des énergies renouvelables sont le reflet de l’engagement fort d’ÉS en Alsace.  L’amélioration de la performance énergétique dans le bâtiment est une préoccupation constante. C'est le secteur sur lequel les propriétaires de logements doivent agir en priorité pour diminuer leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2.

Chez Julien et Ony, la rénovation BBC a permis de réduire par 10 la consommations d'énergie finale et par 18 les émissions de gaz à effet de serre.


Chez Julien et Ony, la rénovation BBC a permis de réduire par 10 la consommations d'énergie finale et par 18 les émissions de gaz à effet de serre.






‘’ Investir dans les économies d'énergie, ce doit d’abord être une marque de respect pour nos enfants ‘’

Pour les propriétaires de la maison de Bietlenheim, la prise en compte du développement durable est une suite logique de leur démarche engagée depuis de nombreuses années. « Nous prenons les transports en commun et le vélo, voire l'auto-partage si nous n’avons pas d’autre choix. Lorsque mon épouse et moi avons acheté une maison alsacienne traditionnelle pour vivre à la campagne, accueillir notre famille et des hôtes de passage, nous avons entrepris de la rénover. Nous avions déjà bien avancé avec un projet économe en énergie, mais l'accompagnement d'ÉS dans le cadre du Programme 50 chantiers-pionniers nous a permis d'aller beaucoup plus loin. »  

Les travaux réalisés ont permis de diviser par 4,4 la facture de chauffage et par 50 les émissions de CO2 !

Les autres rénovations en cours de réalisation montrent la volonté de la Région Alsace, d’EDF et d’ÉS de rénover des habitations présentant des critères variés, représentatives de l’habitat individuel alsacien.

La diversité est donc de mise avec.des matériaux de construction d’origine et des architectures variés, des constructions plus ou moins grande (de 80 à 300m²) datant du 19e siècle jusqu’aux années 1990, des habitations réparties sur toute l’Alsace utilisant des énergies de chauffage diverses et des techniques de rénovation différentes. Une variété de projets qui permet d’enrichir l’expérience des 50 chantiers-pionniers.

Dans les prochains mois, l’Alsace disposera ainsi d’un parc unique en France de 50 maisons individuelles rénovées « basse consommation ». La région confortera son avance en matière d’efficacité énergétique, acquise grâce au programme Alsace énergivie.

En savoir plus sur les rénovations basse consommation déjà réalisées

ÉS signe une Convention Développement durable avec Obernai Habitat

25/10/2010


Cette nouvelle convention concrétise celle déjà signée avec le Conseil Général du Bas-Rhin, dans laquelle ÉS contribue à la réhabilitation de logements sociaux au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation ). Le but ? Réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2  des foyers les plus démunis.

ÉS signe une Convention Développement durable avec Obernai Habitat

ÉS s’engage notamment à accompagner financièrement Obernai Habitat pour l’étude et les travaux de rénovation d’un parc de 93 logements selon les normes BBC . Ce programme vise l’amélioration des performances énergétiques  de ces logements, situés Avenue des Champs Verts à Obernai.

ÉS interviendra également pour sensibiliser les occupants aux éco-gestes et aux économies d'énergie .

Cette convention s’ajoute à celles déjà signées par ÉS avec CUS Habitat (Communauté urbaine de Strasbourg), Le Foyer Basse Bruche (Altorf, Schirmeck, Wangen et Wangenbourg) et Habitat de l’Ill (Illkirch).

Contactez nous pour en savoir plus

Actualités

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'ÉS

En savoir plus
Le blog d'ÉS

Le blog d'ÉS

Retrouvez l'actu et des conseils pour mieux gérer vos énergies !

Découvrez-le
Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez