Engagement pour l'environnement | ÉS Collectivités Strasbourg Alsace

Environnement

ÉS s’engage en faveur de l’environnement

Les conseillers d’ÉS proposent à leurs clients une offre complète en matière d’éco-efficacité énergétique et l’entreprise contribue activement à la réalisation d’installations énergétiques performantes en Alsace. Ces actions d’ÉS sont génératrices d’emplois pour la filière professionnelle et créatrices de valeur pour les entreprises et les collectivités .

Favoriser l’éco-efficacité énergétique

L’action d’ÉS se décline en quatre axes indissociables pour permettre à la région d’atteindre ses objectifs d’économie d’énergie et de diminution des gaz à effet de serre.

  • Promotion de l'éco-efficacité énergétique : ÉS accompagne les projets de construction et rénovation visant à renforcer la qualité thermique du bâti : isolation du bâti, pompe à chaleur, notamment sur champ de sondes profondes, géothermie profonde, chauffage bois-énergie de qualité...
  • Production d'énergie sans émission de gaz à effet de serre : électricité d'origine hydraulique et nucléaire, solaire photovoltaïque.
  • Réalisation d’habitats individuels et collectifs exemplaires et innovants  respectant les normes bâtiment basse consommation  (BBC) ou bâtiment à énergie positive  (BEPOS).
  • Promotion active des économies d'énergie et des éco-gestes, notamment en milieu scolaire et auprès des clients démunis.

 

Former les professionnels actuels et futurs

ÉS participe activement à la formation des professionnels du bâtiment, en partenariat avec les corporations obligatoires du Bas-Rhin. Par ailleurs, ÉS contribue à la formation des futurs cadres et ingénieurs du développement durable formés à l’INSA Strasbourg et à l’École de Management de Strasbourg.

ÉS a signé une Convention visant à former les auto-entrepreneurs soutenus par l’ADIE Alsace pour développer des projets développement durable, réduire l’impact de leur activité sur leur environnement et améliorer leur efficacité sociale.

 

Protéger la biodiversité

ÉS développe un partenariat avec la Fondation du Patrimoine et le Parc naturel régional des Vosges du Nord

  • Objectif : permettre aux clients optant pour la facture électronique, de contribuer à la restauration des cours d’eau sur grès.