Engagement | ÉS collectivités

ÉS s’engage avec les collectivités territoriales

Énergéticien de référence en Alsace, ÉS développe une action sur les trois axes du développement durable (économique, sociétal, environnemental) en partenariat avec les collectivités territoriales de proximité.

ÉS et la Région Alsace

La Région, EDF et ÉS ont renouvelé pour 3 ans la Convention de Coopération pour le Développement Durable. Durant 3 ans, EDF et ÉS consacreront ainsi 16 millions d’euros aux quatre axes structurants de cette nouvelle convention pour :

• développer les PME/TPE ainsi que l’économie sociale et solidaire,
  • protéger la biodiversité,
  • améliorer la performance énergétique des bâtiments,
  • innover avec la production d’énergie décarbonée.

ÉS et le Conseil Général du Bas-Rhin

Pour concrétiser l’action menée avec la Région Alsace, ÉS a signé une Convention avec le Conseil Général du Bas-Rhin afin de favoriser le développement des énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre au niveau du patrimoine immobilier des collectivités territoriales, ainsi que dans l’habitat collectif public et privé. Cette convention se décline autour de quatre axes :

• la réhabilitation à un niveau basse consommation (BBC) de bâtiments du patrimoine départemental,
  • des actions communes pour faire émerger des rénovations exemplaires au niveau BBC auprès des collectivités et bailleurs sociaux,
  • la coopération pour faciliter l’accès à l’énergie et sa bonne utilisation par les clients démunis,
  • les actions en faveur du développement d’énergies renouvelables innovantes ou d’équipements innovants en lien avec l’énergie.

ÉS et les communes du Bas-Rhin

ÉS s’engage également avec des communes du Bas-Rhin pour aider à la rénovation BBC des bâtiments dont elles ont la charge. ÉS soutient ainsi des projets visant à atteindre une performance énergétique BBC, soit 50 % de mieux que la réglementation thermique en vigueur.

Enfin, ÉS a créé avec EDF le Réseau Vesta afin d’accompagner les villes alsaciennes de moins de 25 000 habitants qui veulent aussi agir pour le développement durable.