Risques et habilitations électriques, norme NFC18-10 |ÉS Collectivités Strasbourg Alsace

Formations et habilitations électriques

Depuis 1976, le centre de formation du Groupe ÉS forme des experts en électricité (apprentis monteurs-électriciens, etc.).

Notre expertise et notre légitimité nous permettent d’accompagner les collectivités : vos agents peuvent bénéficier d’une formation adaptée à leur domaine d’activité, avec des mises en pratiques concrètes.

Habilitations électriques BS et BR

Au sein d’une collectivité, les agents sont souvent multi-tâches. Ils peuvent être amenés à travailler dans  l’environnement des installations électriques basse tension voir y pratiquer  des interventions.

  • La formation à l’habilitation BR (CHARGE D’INTERVENTION GENERALE) permet d’effectuer des raccordements avec présence de tension, localiser et réparer un défaut, consigner une installation.
  • La formation à l’habilitation BS (CHARGE D’INTERVENTION ELEMENTAIRE) est accessible à vos agents qui sont amenés à changer des ampoules, faire des raccordements hors tension, réarmer des dispositifs de protections.

 

BO - HO(V) : travaux pour exécutant non électriciens

Vos agents ont accès à des locaux réservés aux électriciens afin d’y effectuer divers travaux d’ordre non électrique ? Ils doivent en connaître les principaux risques et savoir se prémunir de tout danger.

  • La formation BO -HO(V) permet la délivrance d’une habilitation électrique et regroupe les connaissances élémentaires dans un environnement ou un local à risques. Elle permet entre autre de savoir baliser une zone de travail, surveiller le personnel et les accès de cette zone.

 

TST Eclairage public : travaux sur les réseaux d’éclairage publics

La formation TST Eclairage public permet aux agents de votre collectivité de travailler sous tension sur des installations d’éclairage public aérien ayant un conducteur commun avec l’ouvrage de distribution et / ou d’éclairage public de régime privé dans les conditions prévues par la norme NFC 18-510 et les C E T (Conditions d'Exécution des Travaux Sous Tension Basse Tension).

 

HC/BC : chargé de consignation

La formation HC/BC chargé de consignation est obligatoire  pour les  agents communaux qui interviennent dans des postes de transformation. Ils apprendront à prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur propre sécurité et celle des

personnes qui participent à la consignation, Ils seront capable de réaliser les 4 opérations de consignation (la séparation, la condamnation, l’identification et la mise à la terre et en court-circuit).

 

Exécutant et chargé de travaux hors tension basse tension B1(V) – B2(V) et haute tension H1(V) – H2(V)

La formation B1(V) – B2(V) – H1(V) – H2(V) est obligatoire pour les agents communaux qui interviennent dans un local électrique ou dans un poste de transformation.

Ils apprendront à prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur propre sécurité et celle des personnes qui participent à un travail d’ordre électrique.

Ils seront capables d’effectuer des opérations électriques :

  • en basse et haute tension,
  • en hors tension,
  • à proximité de pièces nues sous tension (zone 4 en basse tension, zone 2 en haute tension),
  • travaux, dépannages, mesures, etc… sur des ouvrages électriques.

 

Vous souhaitez profiter des formations du Groupe ÉS, consultez le catalogue.